Cela fait maintenant plusieurs mois que l’inflation impacte grandement le quotidien des Français. Mais tous les départements ne sont pas égaux face à la hausse des prix. Dont le nôtre, qui est le 4e le plus cher du pays.
C’est un phénomène intéressant à observer depuis quelques mois désormais. Alors que l’inflation a provoqué une hausse des prix globale en France, tous les territoires n’ont pas été touchés de la même manière.
Grâce à la carte interactive de France Info, on peut constater que la Région Sud est, au même titre que l’Île-de-France, particulièrement impactée, au contraire de la Vendée et plus généralement de l'Ouest du pays.
Faire ses emplettes chez nous et donc plus coûteux qu’ailleurs, les Alpes-Maritimes étant le quatrième département le plus onéreux de l’Hexagone, juste derrière celui de Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.
Cela n’est pas une surprise puisque le panier de produits essentiels était déjà moins abordable en décembre 2022.
8,4% plus cher que la moyenne en France
Dans la Métropole niçoise, un caddie revient 8,4% plus cher que la moyenne nationale, avec un indice des prix de 108,4. Dans la région, les Bouches-du-Rhône (6e, +7,5%), le Var (9e, +5,5) et les Hautes-Alpes (10e, +5%) suivent la même direction.
Seul le Vaucluse se détache un peu de cette tendance avec des tarifs se rapprochant de la moyenne française (+0,4%).
Les prix progressent plus vite
Cette augmentation des prix a été très rapide dans les Alpes-Maritimes comme l’indiquent les chiffres de NielsenIQ suite à une étude de marché. Ils ont progressé d’un point depuis novembre 2022, soit davantage que la normale du pays.
Mais dans ce domaine, ce sont les habitants des Hautes-Alpes qui sont les moins bien lotis, avec une accélération de 2,3 points, le plus haut total dans nos frontières sur la période.
Et selon les prévisions, cela ne devrait pas s’arranger tout de suite car la tendance se dirigerait vers une fin de l’inflation à deux chiffres autour de juin 2023.
En janvier dernier, nous vous dévoilions les supermarchés "les moins chers" de Nice, avec un tableau peu reluisant de 15 enseignes catégorisées comme onéreuses sur les 26 recensées dans notre commune.