Newsletter gratuite
Le gouvernement a fait valoir les précautions sanitaires mises en place par l'État et la Ville de Nice pour défendre le maintien du "grand départ" du Tour de France dans la capitale azuréenne, alors que le 06 a été placé aujourd'hui en zone d'alerte pour la circulation du Covid-19.
CORONAVIRUS — "Aucune raison de s'inquiéter plus que ça !", en résumé. Interrogé pendant sa conférence de presse de ce jeudi 27 août sur la tenue du "grand départ" du Tour à Nice, Jean Castex a cherché à rassurer.
Alors que le département des Alpes-Maritimes vient d'être classé en zone rouge, un reporter lui a demandé s'il était "vraiment raisonnable" de "maintenir" l'évènement, compte tenu du "monde inévitable prévu au bord de la route".
En moyenne et en comptant le pays entier, le Tour de France c’est 10 à 12 millions de spectateurs qui se déplacent, preuve d'un très fort engouement populaire.
"Nous avons pris un certain nombre de positions et de protocoles sanitaires" a souligné Jean Castex. "La question est parfaitement fondée. Nous rappelons que c’est un événement de plein air (…) et nous avons veillé à ce qu’il y ait des prescriptions, des contrôles."
"Je vous invite à considérer que les lieux de rassemblement un peu anarchiques, ceux où la propagation et la transmission du virus sont facilités, sont les endroits où il n’y a pas d’organisateur. Le Tour de France dispose d’un organisateur" a-t-il également fait valoir.
"La vie continue malgré tout"
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a également souligné que "nous avons des mesures de prudence vis à vis des sportifs, des tests réguliers. Les coureurs sont dans une bulle sanitaire avant la course."
"S’agissant du public, il y a des problématiques différentes selon que le soit ville de départ et d’accueil ou sur le reste du parcours. C’est un enjeu d’organisation, on en a parlé avec le maire de Nice."
Avant de conclure, optimiste : "Le Tour de France c’est un peu la résilience de la société. Le fait que nous ayons été capables de l’organiser montre que la vie continue malgré tout. Le sport continue pendant cette période."