Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Nice : Irresponsable de maintenir le Tour de France en « zone rouge » ? Le Premier ministre répond et cherche à rassurer
    Actualités locales

    Nice : Irresponsable de maintenir le Tour de France en « zone rouge » ? Le Premier ministre répond et cherche à rassurer

    La rédaction de Nice-Presse27/08/2020 17:54MAJ27/08/2020 20:40
    Facebook Twitter Copy Link
    castex coronavirus

    Le gouvernement a fait valoir les précautions sanitaires mises en place par l’État et la Ville de Nice pour défendre le maintien du « grand départ » du Tour de France dans la capitale azuréenne, alors que le 06 a été placé aujourd’hui en zone d’alerte pour la circulation du Covid-19.

    CORONAVIRUS — « Aucune raison de s’inquiéter plus que ça !», en résumé. Interrogé pendant sa conférence de presse de ce jeudi 27 août sur la tenue du « grand départ » du Tour à Nice, Jean Castex a cherché à rassurer.

    Alors que le département des Alpes-Maritimes vient d’être classé en zone rouge, un reporter lui a demandé  s’il était « vraiment raisonnable » de « maintenir » l’évènement, compte tenu du « monde inévitable prévu au bord de la route ».

    En moyenne et en comptant le pays entier, le Tour de France c’est 10 à 12 millions de spectateurs qui se déplacent, preuve d’un très fort engouement populaire.

    « Nous avons pris un certain nombre de positions et de protocoles sanitaires » a souligné Jean Castex. « La question est parfaitement fondée. Nous rappelons que c’est un événement de plein air (…) et nous avons veillé à ce qu’il y ait des prescriptions, des contrôles. »

    « Je vous invite à considérer que les lieux de rassemblement un peu anarchiques, ceux où la propagation et la transmission du virus sont facilités, sont les endroits où il n’y a pas d’organisateur. Le Tour de France dispose d’un organisateur » a-t-il également fait valoir.

    « La vie continue malgré tout »

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a également souligné que « nous avons des mesures de prudence vis à vis des sportifs, des tests réguliers. Les coureurs sont dans une bulle sanitaire avant la course. »

    « S’agissant du public, il y a des problématiques différentes selon que le soit ville de départ et d’accueil ou sur le reste du parcours. C’est un enjeu d’organisation, on en a parlé avec le maire de Nice. »

    Avant de conclure, optimiste : « Le Tour de France c’est un peu la résilience de la société. Le fait que nous ayons été capables de l’organiser montre que la vie continue malgré tout. Le sport continue pendant cette période. »

    Le département des Alpes-Maritimes étant passé en zone rouge, les mesures sanitaires ont été réévaluées à la hausse. La jauge de spectateurs a été revue à la baisse pour la présentation des coureurs place Masséna. Un arrêté préfectoral oblige les spectateurs à porter le masque sur le parcours du Tour ; les principaux cols seront filtrés pour « éviter les rassemblements » ; les manifestations organisées par les communes traversées sont annulées. Il y aura également des panneaux occultants pour éviter les regroupements aux départs et arrivées.
    La rédaction de Nice-Presse
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Fondé en 2019 par Clément Avarguès, Nice-Presse est un média d'Information Politique et Générale (IPG) reconnu par la CPPAP. Ce compte regroupe les travaux collectifs de notre équipe de journalistes professionnels, tous dédiés au décryptage de l’actualité des Alpes-Maritimes. De l’analyse des grands projets urbains à la mise en lumière de la vie des quartiers, notre rédaction privilégie le terrain et l’indépendance. Chaque article publié sous cette signature reflète l’exigence éditoriale du groupe et le respect strict de la Charte de Déontologie de Nice-Presse, garantissant une information certifiée et sans concession au service des Niçois.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    5c754d84f8802f46b33af967af32047c 1

    Nice, Paris : pourquoi de plus en plus d’azuréens investissent dans la capitale en 2026

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.09/09/2026 07:32
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.