Coronavirus à Nice : notre département passe en «zone rouge», mais qu’est-ce que ça veut dire?

coronavirus alerte nice
Photo : Gabriella Clare Marino (à titre d'illustration)

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
10
Shares

Le 06 a été placé aujourd’hui en zone rouge au niveau de la pandémie de Covid-19. Hier, 8 personnes étaient en réanimation à Nice. On fait le point.

CORONAVIRUS — L’épidémie repart de plus belle. Pour freiner la progression du Covid-19, le gouvernement a placé ce jeudi 27 août 19 nouveaux départements en «zone rouge» : les Alpes-Maritimes et le Var en font partie, quelques jours après qu’il en soit de même pour les Bouches-du-Rhône.

MAJ — Pas de reprise épidémique dans les Alpes-Maritimes, malgré le placement en zone rouge

Le Premier ministre Jean Castex a dit ainsi vouloir «tout faire» pour éviter un «reconfinement généralisé». Un scénario pourtant écarté dimanche dernier par le ministre de la Santé Olivier Véran, mais également par Emmanuel Macron.

Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

21 départements au total sont désormais dans cette «zone rouge». Mais que signifie ce terme alarmiste ? Il désigne les territoires dans lesquels il existe «une circulation active» du virus.

Dans le détail, le gouvernement parle d’une «recrudescence incontestable» de l’épidémie qui progresserait «sur tout le territoire» puisque les indicateurs indiquent 39 cas positifs pour 100.000 personnes, un chiffre «quatre fois plus élevé qu’il y a un mois».

Coronavirus : la Ville de Nice va encore distribuer gratuitement des masques

«Depuis le début du mois d’aout les indicateurs s’aggravent» notait hier Christian Estrosi à l’occasion du conseil des maires de la métropole. «Il est vrai que nous dépistons beaucoup plus qu’au mois de mars, mais le taux de positivité augmente sans cesse. De 1, 2% au début du mois d’aout, il avoisine les 10% en moyenne sur les derniers tests réalisés par les laboratoires sur Nice.»

8 patients en réa hier à Nice

«Le taux d’incidence passe de 52,71 pour 100 000 habitants à 97,4 soulignant la progression de la maladie. La plupart des personnes atteintes par la Covid 19 sont asymptomatiques et souvent peu souffrantes. Il s’agit généralement des 30–40 ans et de personnes qui ne sont pas particulièrement à risques.»

«Néanmoins, les hospitalisations augmentent et ce matin nous avions 8 patients en réanimation sur Nice.»

Partagez cette info :

Total
10
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse