Trop compliquée, trop lointaine… Critiquée de toutes parts depuis plusieurs mois, la justice française est souvent méconnue du citoyen. Dans plusieurs grandes villes, des syndicats organisaient ce mardi 29 juin leurs "portes ouvertes".
A Nice, c’est logiquement sur la place du Palais de Justice que les magistrats, greffes et avocats ont choisi d'échanger avec les curieux. Sous une toile blanche, une dizaine de personnes s’affairent à expliquer les rouages parfois complexes de l'institution judiciaire.
Pour le magistrat Côme Jaqmin, co-organisateur, ce type d'évènement "permet de rappeler que la justice n’est pas hors de portée, que chacun peut s'y intéresser et tout comprendre."
Tout autour du chapiteau blanc, des pancartes arborent "l’abécédaire de la justice, une façon pour nous d’expliquer diverses notions de façon très ludique" décrit Xavier Fruton, président de l’union des jeunes avocats.
"Après les mises en cause réitérées et souvent violentes de l'institution judiciaire dans les médias par certains syndicats, politiques et autres chroniqueurs, l'idée est d'inviter nos concitoyens à se faire une idée par eux-mêmes"
Mot d'ordre de la journée, transmis à l'AFP
Revendications
La très respectée Mireille Damiano (syndicat des avocat/es de France) était également présente, pour dialoguer avec les badauds mais aussi pour pointer les difficultés de la profession : manque criant de moyens et de personnel, parmi les plus citées.
Ce mardi, une trentaine de juridictions étaient mobilisées, notamment à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Saint-Malo, Béthune, Nancy et Clermont-Ferrand.