Notre département fait partie des 15 territoires possédant le plus de radars en France, mais il se classe tout de même loin d'autres, particulièrement contrôlés.
Est-ce lié au cliché selon lequel nous conduisons particulièrement mal ?
Même si aujourd’hui, il existe de nombreux chiffres sur le sujet, il est toutefois impossible de connaître en temps réel la proportion exacte de radars dans l’Hexagone (hors engins autonomes et voitures-radars). En effet, il n’y a pas encore de données publiques officielles en la matière.
Cependant, grâce au site carburant.org, nous avons tout de même accès à une liste crédible de leur déploiement sur le territoire français. On en recense ainsi 3.348 sur l’ensemble du pays. Ils sont répartis en six catégories : les radars de feux (694), fixes (1.993), discriminants (408), de tronçons (103), aux passages à niveau (78) et d'itinéraires (72).
52 radars dans les Alpes-Maritimes
Maintenant, intéressons-nous au cas des Alpes-Maritimes. Avec un total de 52 détecteurs, le département arrive en 11e position sur les 100 territoires classés, d’un rien devant le Vaucluse (13e, 51).
Le secteur maralpin se trouve donc dans le haut du panier, mais assez loin des premiers, à savoir les Bouches-du-Rhône (82) et le Nord (82). Les Yvelines ne sont pas en reste (79), tout comme l’Oise (74) et l’Hérault (67). Le Var est lui 9e (56).
En entrant dans les détails, on remarque que le 06 possède 23 radars à feux, 24 fixes, 3 discriminants, 1 de tronçons et 1 d’itinéraires. En revanche, il n’existerait aucun contrôle de ce type sur les passages à niveau.
Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes "contrôlent moins"
Parmi les régions les moins fournies, on observe la présence de la Guyane (8e) suivie de la Lozère (9) et du Lot (11). Près de chez nous, les Alpes-de-Haute-Provence (16, 87es) et les Hautes-Alpes (16e, 88es).
On peut rappeler sur ce sujet qu’en mars dernier, un radar "tourelle" avait remplacé un modèle d’une ancienne génération dans le secteur aéroport/Promenade des Anglais, à proximité du parc Phoenix. Le même dispositif a également fait son apparition sur le boulevard de Cimiez en juin 2023.
Toujours à Nice, le détecteur de la voie Mathis, installé à hauteur de Magnan, est à nouveau actif depuis cet été. Régulièrement brulé et tagué à partir de 2018 suite au mouvement des gilets jaunes, il est resté hors service un long moment.