Après deux décennies d'attente, les Niçois ont enfin pu voir IKEA débarquer dans la Plaine du Var. Le maire Christian Estrosi recevait Nice-Presse ce 11 mai histoire de débriefer cette étape marquante pour l'économie locale. L'occasion, aussi, de déminer certaines critiques.
"C'est l'un des plus gros chantiers que j'ai pu réaliser jusqu'alors". C'est un Christian Estrosi aussi satisfait que possible qui a pu, enfin, couper le cordon du IKEA de Saint-Isidore ce mercredi. Le dossier, pour lequel il a ardemment combattu pendant plus de 15 ans, était déjà sur son bureau à l'époque où il présidait le Conseil général des Alpes-Maritimes, entre 2003 et 2008.
Comme nous le rappelions dans cette chronologie, de recours en déceptions diverses et variées, c'est un parcours semé d'embûches que le projet a dû franchir. Mais ça y est, le géant suédois est arrivé à bon port chez nous, avec un bel investissement de 120 millions d'euros.
"J'ai voulu IKEA, j'ai eu IKEA. Mais pas n'importe comment" souligne le maire de Nice. "L'ensemble (qui comprend aussi des unités commerciales et des logements, ndlr) est éco-responsable, dans une harmonie architecturale avec le quartier et le Stade Allianz Riviera, lequel est tellement réussi qu'il sera sans doute un jour classé".
"Nous diminuons de près de 10% les terres urbanisées dans la Plaine du Var. Le Stade est autonome, il produit même 20% d'énergie pour le reste de Nice. Juste à côté, IKEA use de la géothermie, dispose de panneaux solaires, d'une toiture végétalisée. Il est autosuffisant à 40%" détaille-t-il encore.
"Les équipements que nous livrons contribuent à la transition écologique, tout en créant emplois et croissance"
À quelles retombées économiques faut-il s'attendre ? "Il y a déjà eu énormément d'artisans qui ont pu oeuvrer sur le chantier ces derniers mois. IKEA génère à présent 500 emplois directs et indirects, avec 85% de salariés qui vivent dans notre Métropole".
C'est un quartier entier qui va vivre un coup de boost sans précédent. Les travaux ont fait sortir de terre une trentaine d'unités commerciales, comme le détaillait dans nos colonnes l'adjoint aux Commerces Franck Martin. Elles accueilleront des boutiques de proximité, des coiffeurs et divers services.
Au risque de nuire au centre-ville ?
"IKEA va attirer de nombreux consommateurs dans ce quartier et évidemment partout dans le reste de la ville. L'économie niçoise doit vivre partout : à l'ouest, à l'est, au nord et au sud"
Entre cette inauguration aujourd'hui, le concert d'Angèle au Palais Nikaïa et le match OGC Nice-AS Saint-Etienne, c'est une soirée un peu complexe que les automobilistes pourraient vivre.
À l'Ouest, Nice pourrait-t-elle pâtir, paradoxalement, d'un trop-plein de dynamisme ? Réponse simple :
"L'activité de ce mercredi, nous allons la retrouver 20 jours sur 365. Sincèrement, on peut relativiser (il sourit). Nous n'aurions pas bâti si la mobilité, sous toutes ses formes, n'était pas tout à fait organisée"
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›