C'est le jour J ! Après 20 ans de tergiversations et d'obstacles, Ikea a enfin ouvert ses portes à Nice. Une arrivée très attendue, qui devrait faire du bien à l'économie locale.
Avec 24.000 mètres carrés d'espace de vente répartis sur deux étages, le nouveau grand magasin niçois en impose !
Pour accueillir au mieux la clientèle, le géant de l'ameublement a notamment prévu un vaste parking de 2.064 places, dont 40 réservées aux véhicules électriques.
Cette ouverture favorisera notamment "le rayonnement économique de la ville et contribuera au repositionnement du quartier Saint-Isidore" fait valoir la municipalité. L'objectif majeur, c'est "attirer une nouvelle clientèle" confiait à Nice-Presse en février 2022 Franck Martin, adjoint au maire chargé des commerces.
Jusqu'alors, "ceux qui voulaient un Ikea allaient à Toulon". Aujourd'hui, plus la peine de faire 1 h 30 de route, il suffit de se rendre à l'Ouest de Nice. Une zone également accessible grâce à la ligne 3 de tramway.
L'arrivée du géant suédois marque aussi l'ouverture d'une trentaine de cellules commerciales au rez-de-chaussée. Un argument supplémentaire pour contribuer à faire vivre l'Écovallée en pleine expansion.
Ikea Saint-Isidore, c'est également l'avènement d'un employeur de taille dans le paysage local avec près de 450 postes créés. Des contrats en CDI, CDD, des alternances, des stages et même des jobs d'été et étudiants.
Un tissu économique qui s'épaissit et semble ravir les Niçois. "Dans le secteur il n’y a pas beaucoup de choix concernant les magasins de décoration ou d’ameublement. Ça va apporter un plus !" s'enthousiasmait en avril dernier dans nos colonnes une habitante du quartier.
Un ressenti partagé par beaucoup d'autres, comme nous l'indiquions dans cet article.
Une galère sans nom pour l'installer
L'ouverture de ce grand bâtiment alimenté par près de 7.000 panneaux photovoltaïques était attendue de longue date. Depuis 20 ans, plus exactement.
L'idée remonte à 2002. L'enseigne suédoise projetait de s'implanter à Cagnes-sur-Mer. Un plan mis aux oubliettes puisque l'architecture du magasin devait se conformer aux bâtiments de France à cause de sa proximité avec un château classé.
En 2007, un nouveau projet à Mougins est dans les cartons… Puis abandonné, face à l'opposition du maire de Mouans-Sartoux. L'édile craignait un flux automobile trop important.
Pas de quoi décourager Ikea. Le géant suédois et le promoteur repensent l'architecture pour une surface plus petite et mieux desservie. Idée freinée en 2010 par la Commission nationale d'aménagement commercial.
En 2013, Christian Estrosi accorde un terrain à Saint-Isidore. La cession est faite en 2015 pour 21 millions d'euros. Début des travaux prévu en 2016. Mais le projet est vite gelé à cause de l'association "En Toute Franchise".
Le collectif a en effet déposé un recours auprès de la cour administrative d'appel de Marseille. Bouygues et la Métropole NCA attaquent les associatifs. La demande de ces derniers est finalement rejetée par la justice en 2018. Les travaux peuvent débuter.
L'ouverture est prévue en 2021, mais c'est sans compter sur l'arrivée du Covid-19 !
Le chantier s'enlise un peu, entre les confinements et l'approvisionnement en matériaux difficile. Un an de plus aura été nécessaire pour achever la surface commerciale.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›