Le MAMAC doit fermer « pour 4 ans », le temps de bénéficier d’une sacrée cure de jouvence. Dans l’intervalle, une programmation hors-les-murs vient d’être détaillée, ce lundi 18 décembre.
Relire aussi > Nice : le toit du MAMAC bientôt réaménagé, 15 photos de la vue incroyable qui vous y attend
Les grandes portes vitrées du musée d’art contemporain seront bel et bien fermées le 7 janvier prochain. Pendant deux ans, le Mamac voulu par Jacques Médecin et inauguré en juin 1990 sera rénové du sol au plafond.

À la clé, de nouvelles surfaces d’exposition, une entrée repensée dans le cadre de l’extension de la coulée verte (elle-même inaugurée en 2025, quand le musée le sera en 2028, plus tardivement que prévu), et un toit bien davantage ouvert au public.
L’ambition est claire, rivaliser avec ses homologues européens. Une vingtaine de millions d’euros étaient budgétés l’an passé.
« Pendant cette période de fermeture, je tiens à ce que les Niçois puissent continuer à bénéficier de la richesse des collections du MAMAC. (Lequel) ira à la rencontre des habitants de Nice, de la Métropole, et à l’international ! Niki de Saint Phalle sera ainsi exposée aux Etats-Unis » évoque le maire, Christian Estrosi.
Niki de Saint Phalle dans le Missouri !
Mi-juin 2024, rendez-vous au musée Fernand-Léger de Biot, pour l’expo « Fernand Léger et les nouveaux réalismes ». Une soixantaine d’œuvres de la collection du MAMAC niçois y seront valorisées.
Mi-octobre 2024, cap vers le Musée Matisse, « pour un face à face inédit entre Henri Matisse et Yves Klein. Deux des plus grandes signatures artistiques de Nice dialogueront enfin. Le majestueux Stabile-Mobile (1970) d’Alexander Calder, œuvre monumentale abstraite en acier de 8 mètres de haut et plus de 7 mètres d’envergure, a quant à lui déjà pris ses quartiers sur le parvis nord de la Villa des Arènes ».
Fin avril 2024, Niki de Saint-Phalle sera en vedette au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, dans le Missouri — alors que les Américains sont particulièrement friands de la destination Nice-Côte d’Azur ces dernières années. « Plus de 80 œuvres de la collection azuréenne seront prêtées ».
Par ailleurs, les richesses de l’institution seront présentées aux scolaires, personnels des hôpitaux et détenus, sur le territoire métropolitain. Sans oublier les supports numériques, qui bénéficieront d’une offre dédiée, avec notamment des vidéos au contact des artistes.



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.