Le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice fait bientôt peau neuve ! Cette structure va bénéficier d'une rénovation complète avec une offre plus moderne et accessible. Un atout important pour améliorer l'offre culturelle de notre cité.
135.000. C'est le nombre de visiteurs accueillis par le MAMAC chaque année. Juste devant Matisse, il s'agit du musée qui attire le plus de monde dans la capitale azuréenne. Des "nains" par rapport au Mucem, à Marseille : lui enregistre 1.207.663 visites en 2019 ! 700.000 curieux se pressent au Musée des Confluences à Lyon…
Ce lundi 30 mai, Christian Estrosi, maire de Nice, et l’architecte Alexandre Chemetoff, ont présenté le projet de rénovation du Musée d'art moderne et d'art contemporain. Ils étaient accompagnés par Hélène Guenin, la directrice du lieu : "c'est un moment déterminant pour son histoire. Cela va permettre de faire basculer cet établissement dans le XXIème siècle."
La structure va s'agrandir de 400 m², sera plus lumineuse et ouverte, mais aussi plus verte. Pour cause, ces aménagements s’inscrivent dans l’extension de la Promenade du Paillon, entraînant la démolition du Théâtre national de Bayard et d’Acropolis.
L'endroit promet de représenter une vraie "invitation à la promenade".
Plus d'espaces
Les travaux de rénovation démarreront d'ici 2023 et devraient se terminer fin 2024. Financé à 50% par la Région, ce projet est chiffré à huit millions d'euros.
Ainsi, cette structure va connaître de nombreuses modifications. Concernant l'intérieur, "aujourd'hui, les espaces d'exposition sont encore divisés en quatre" précise Alexandre Chemetoff. "Ils vont être réunis en une seule grande salle. On va gagner non seulement de la surface, mais également avoir un lieu double hauteur de 2.000 m² au sol."
Autre grand changement : "il va y avoir une entrée unique par la traverse de Garibaldi." Ainsi, elle sera bien distincte de celle de la bibliothèque Louis-Nucéra, puisqu'elle se fera devant la Tête carrée.
La place Yves Klein sera transformée avec des grandes vitrines qui mettront en valeur le MAMAC. "Ce ne sera plus une espèce de balcon avec des voitures qui passent en dessous" détaille Christian Estrosi.
"Ça deviendra une vraie place traversante qui permettra de relier la Promenade des Anglais au futur Palais des arts et de la culture (l'actuel Palais des Expos, ndlr)."
Le toit-terrasse sera aussi ouvert, avec "des lieux d'exposition en plein air."
Un atout culturel
Avec les travaux, le musée fermera en septembre 2023. L'activité ne cessera pas pour autant : "pendant les deux années de chantier, le MAMAC va continuer à vivre mais hors les murs."
Ce projet permettra donc d'améliorer l'offre artistique de la ville dans un but bien précis : celui d'appuyer la candidature de Nice pour devenir la Capitale européenne de la culture en 2028. "On ne peut pas arriver avec un chariot à bœufs ! Il nous faut une Rolls" continue Christian Estrosi.
Lire aussi : Capitale européenne de la culture 2028 : les forces et faiblesses de Nice
Pour rappel, de nombreux projets sont lancés dans notre cité. "C'est tout à la fois. Il y a la relance des studios de la Victorine, l'art lyrique avec la redéfinition de l'offre de l'Opéra, l'art plastique et numérique…"
Pour tenter de gagner ce titre, un plan d’investissement de plus de 100 millions d’euros a été déployé sur cinq ans. En plus du MAMAC, les structures Chéret (Beaux-Arts) et Matisse bénéficient elles aussi d’une opération de restauration. Un plan « 100% culture à l’école » a également été mis en place. Il permet l’enseignement d’une discipline artistique à tous les petits niçois.
Lire aussi : On sait avec quel thème (étonnant) Nice entend devenir capitale européenne de la culture 2028 – EXCLUSIF
Lire aussi : Nice, capitale européenne de la culture 2028 : quels sont les enjeux ?
Lire aussi : Capitale de la culture : face à Nice, quelles villes en lice ?