Édifice religieux bâti au XVIIe siècle, l’église Saint-Roch a été agrandie à plusieurs reprises dans son histoire, au fil de l’évolution du quartier niçois.
- Vous ne connaissez pas bien Nice ? Nos journalistes locaux vous proposent de devenir incollables sur son histoire, son patrimoine et ses bons plans avec notre dossier "Les secrets de…"
Lorsqu’en 1631, la peste fit des ravages sur notre territoire, les habitants des quartiers agricoles de Roquebillière et de Riquier demandèrent la construction d’un lieu dédié à Saint Roch, patron des pestiférés.
Ce fut le début de l’histoire de cette petite chapelle, qui, progressivement, due pousser ses murs afin d’accueillir les paroissiens de plus en plus nombreux. De style baroque, l'un des derniers vestiges de notre ville, l’église fut terminée en 1660 avec le concours du maître maçon Joseph Pisano. Mais, trop petite, il fut décidé en 1771 de faire sortir de terre un monument plus grand, puisqu’il manquait notamment un presbytère.

Une façade en trompe-l'œil
Le chantier dura deux ans, de 1788 à 1790. Cela ne constitua pas la fin de ses aménagements car elle fut restaurée et élargie à nouveau en 1892. Une autre phase de travaux permis à la façade d’être repeinte (de 1980 à 1989) d’un trompe-l'œil, après qu'il ait été fut un temps masqué. Le motif choisi a été reconstitué à l’aide d’anciens documents.
Sa rotonde à coupole mesure 12 mètres de diamètre et se trouve affublée de quatre travées égales. Une structure rare dans notre pays, mais que l’on doit à l’affluence orientale, Nice étant alors dépendante de la Sardaigne.

À LIRE AUSSI : PHOTOS. Les secrets de la basilique Notre-Dame, la plus grande église de Nice
Lustre d'un lieu de pêchés
Parlons également du grand lustre de cristal suspendu au centre du dôme, il faut remonter moins loin pour en comprendre l’origine. Il servait à éclairer les fastes (et les frivolités !) du casino de la Jetée-Promenade.
Une fois ce lieu de réjouissances rasé par les nazis, l'objet a été installé au coeur l'église Saint-Roch (et l'escalier du palais des jeux a rejoint la colline du château…)
Au sujet de la chapelle de la Vierge-Marie, on note deux sculptures particulièrement admirables. La première représente la mère de Jésus taillée dans un bloc de marbre blanc de 700 kilos. A sa droite, vous observerez une statue en bois polychrome de saint Roch avec son chien. Une œuvre probablement déjà présente dans la première chapelle de 1660.
Pratique
- Église Saint-Roch
- Place Saint-Roch, rue Humbert Ricolfi
- Site Internet
- Numéro de téléphone : 06 01 35 63 85