Notre territoire regorge de beaux monuments religieux qui valent le coup d’être explorés. Nous en avons sélectionné neuf à ne pas rater dans le Pays niçois. Mais il y en a bien d'autres !
Il n’y a pas que la plage et les musées à découvrir lors de votre passage sur la Côte d’Azur et dans le Pays niçois.
Certaines églises valent clairement le détour : pour faciliter votre choix, nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes. Proposez-nous d'autres idées via notre communauté de lecteurs sur Facebook, le groupe Nous, les Niçois.
Saint-Roch

Concentrons-nous dans un premier temps sur notre belle ville de Nice, avec un détour par Saint-Roch. Agrandi et restauré à plusieurs reprises depuis sa construction en 1660, le monument est l’un des derniers vestiges de l’art baroque dans ce secteur de la commune. Il a été bâti en hommage au patron des pestiférés.
Vous pouvez la retrouver sur le parvis Christian Chessel de la place Saint Roch.
Au Mont-Boron, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Allons ensuite au Mont Boron pour y observer la chapelle Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Perchée au sommet de la colline, elle domine l’environnement, notamment par sa coupole à la toiture bombée faisant référence à l’art byzantin. Une œuvre rendue encore plus éclectique avec le décor de sgraffiti qui orne les architraves et génoises.

Le bâtiment réalisé en 1927 par l’architecte Jules Febvre se situe au 34 boulevard du Mont-Boron.
Saint-Jacques-le-Majeur dans le Vieux-Nice

Dans le Vieux-Nice, on tombe sur l’église Saint-Jacques-le-Majeur, aussi appelée église du Gesù. Élevée au XVIIe siècle par les Jésuites, elle devient paroissiale en 1802 suite à la suppression de l’Ordre en 1773.

A l’intérieur, il est conseillé de se concentrer sur la voûte de la nef, la statue du Christ en Croix ou encore sur les diverses chapelles qui décorent les lieux.
Rue du Jésus, tout près de la colline du Château et du marché aux fleurs cours Saleya.
Thérèse de Lisieux célébrée à la Madeleine

Rendez-vous maintenant dans le vallon de la Madeleine afin de contempler la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Cette dernière porte le nom et célèbre Thérèse de Lisieux, connue pour ses manuscrits publiés de manière posthume sous le titre de "l’Histoire d'une âme". Ceux-ci retracent son parcours spirituel depuis son enfance et ont rencontré un immense succès en France et à l'étranger. Elle a été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925 par le pape Pie XI, devenant sainte patronne des missions deux ans plus tard.
Vous pourrez visiter l'église au 8 avenue Joseph Revelli.
Style africain et futuriste pour Sainte-Jeanne d'Arc

Entre "mosquée" et "fusée", l’église Sainte-Jeanne d’Arc offre aux visiteurs un audacieux mélange de deux styles, "africain et futuriste". Un voyage en Afrique qui a effectivement largement inspiré l’architecte qui a repris le chantier en 1926, Jacques Droz.

Longtemps retardés par la Première Guerre, les travaux se sont achevés en 1933. Surnommé "La Meringue", ce bâtiment est classé monument historique depuis juin 1992.

Ses coupoles en forme d'ovoïdes et son clocher de 64 mètres de haut sont à admirer rue de Grammont.
Pays Niçois
L'église Saint-Michel à Villefranche

Partons désormais pour le reste du pays niçois, avec un premier arrêt à Villefranche-sur-Mer afin de pénétrer dans la paroisse Saint-Michel, un édifice que Charles d’Anjou a accepté de bâtir en 1306. Devenu trop vétuste, il sera reconstruit entre 1732 et 1757. Une fois entré, vous admirerez entre autres diverses œuvres comme des tableaux, des objets, une statue de saint Roch, mais aussi un Christ gisant grandeur nature.

Un ouvrage installé au 11 place de l'Église.
Décor très riche à Notre-Dame-de-l’Assomption

A Eze, c’est la chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption qui a retenu notre attention. Aussi bien pour son histoire remontant à la fin du XVIIIe siècle, que pour son emplacement. Elle se trouve sur une colline, entre les ruines d’un ancien château féodal et le village. A noter que son chœur est particulièrement beau.

Ce monument du patrimoine ézasque se situe place de l'Église.
Hommage à Saint Jean-Baptiste
Autre crochet, cette fois-ci par Saint-Jean-Cap-Ferrat et son sanctuaire Saint-Jean-Baptiste. Simple mais à la décoration charmante, ce dernier a connu plusieurs phases de rénovation jusqu’en 1998. Aujourd’hui, tous les 24 juin, la population célèbre la fête du saint patron avec une procession jusqu’à l’embarcadère du vieux port durant laquelle la statue de Saint Jean-Baptiste est portée.

Les touristes pourront le découvrir en se rendant au 8 avenue Jean Mermoz.

Falicon et la "Nativité-de-la-Sainte-Vierge"
Enfin, notre balade se conclut à Falicon, tout près de Nice. L’église de la commune, nommée "Nativité-de-la-Sainte-Vierge", a vu le jour en 1624, avant d’être restaurée deux fois, au début du XXe siècle et en 1983.

On y organise plusieurs manifestations comme la fête Patronale de la Saint-Vincent en janvier et la fête de l’œillet au mois d’avril.
Venez admirer les gravures des Evangélistes, la nef, le baptistère au style renaissance ou encore des toiles du XVIIe siècle au 9 rue de la chapelle !