Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Autour de la gare, dans un secteur dit ancien et dégradé, les Niçois anticipaient l'ouverture du Iconic comme un espoir de voir reculer les fortes nuisances que connaît le quartier. Au bout d'une petite poignée de mois, la galère persiste. Et ils perdent patience.
Les riverains voient les rubans être coupés. Celui, il y a plusieurs mois, du centre commercial. Et ceux, coup sur coup en avril, des enseignes qu'il accueille : un burger tendance, Uniqlo, Starbucks. Un hôtel de luxe, avant la saison. Mais ils appellent surtout les médias à s'intéresser à leur qualité de vie.
À quelques encablures du fameux diamant, les habitants continuent de tirer la langue. En mai, on évoquait dans ce reportage le quotidien de la rue Pertinax. Les témoignages faisaient état de squats, de regroupements bruyants, d'ivresse publique, de deal. Certains disaient craindre pour leur sécurité, d'autres dénonçaient la "dégringolade" d'un quartier. La municipalité s'était exprimée, évoquant des patrouilles renforcées, et de futurs travaux de rénovation. Le premier adjoint, Anthony Borré, invitait à un échange.
Une part de cette insécurité et le sort des usagers de stups dépendent aussi de la préfecture des Alpes-Maritimes, qui n'a plus communiqué sur le sujet après août 2023, où une opération de communication avait été montée rue Tiranty.
Depuis les premières ouvertures dans l'immeuble pensé par Libeskind, dont l'achèvement devait faire renaître ce secteur proche de la gare, les choses n'auraient pas follement progressé. Trop tôt, certes, pour se faire un avis. Mais l'espoir était grand.
"Aucun changement"
À l'appel de riverains, nous nous sommes rendus le long de la rue Pertinax plusieurs jours de la fin août, à des horaires différents.
Pour Léo (un prénom modifié), propriétaire d'un appartement, "il n'y a eu aucune amélioration, c'est même pire. On a toujours, à différentes heures de la journée, des problématiques avec les livreurs, des personnes alcoolisées ou droguées… Certains utilisent des bonbonnes de gaz. On ne sait pas trop ce que c'est, on a dû alerter".
La rue continue également à être "très sale. Il y a pleins de déchets. Des gens mangent puis laissent les sacs, ils vont au bar pour prendre des cannettes et ils les mettent sur les scooters des riverains". Sur place, les détritus sont légion, en tous endroits. Le soir, les bennes ne débordent pas : alors que les agents du Nettoiement sont mobilisés tous les jours, ce sont les incivilités que l'on constate surtout.
Ces fortes nuisances feraient tache d'huile. "On avait placé beaucoup d'espoir dans l'arrivée d'Iconic, mais rien n'a bougé" continue Léo. "Des riverains et des commerçants des alentours (notamment rue de Paris, NDLR) nous ont d'ailleurs contactés car ils commencent à se plaindre du même phénomène".
Depuis cet été, "le soir, surtout en fin de semaine, on observe en plus des regroupements sur le parvis d'Iconic. Ils se roulent des joints ou boivent des bières. C'est surréaliste…"
Karen vit dans le quartier depuis dix-sept ans. "C'est toujours aussi sale, il y a des mégots et des déchets de partout. Devant mon immeuble, il y a constamment des bouteilles de verre. Quand je balade mon chien, je ne suis pas à l'aise. Certains se bagarrent, il y a des cris pendant la nuit".
Elle fait partie de ceux qui attendaient beaucoup du projet immobilier. "Je dirais que c'est pire. Ça a attiré des personnes qui ne venaient pas avant…"
Même bilan pour les commerçants ?
Du côté des sociétés de la rue Pertinax, le constat est le même. Pour le gérant d'une boutique qui a préféré rester anonyme, "c'est toujours la même chose. Il y a tout de même un hôtel Hilton juste à côté…"
La question de quitter les environs se pose de plus en plus : "j'ai un copain qui l'a d'ailleurs déjà fait, il a fermé son commerce. Cette situation nous fait perdre des clients. À cause de ceux qui détériorent la rue, les gens n'osent plus venir".
Pour un autre, qui a souhaité rester anonyme aussi, "il n'y a pas de dégradation, ni d'amélioration non plus. Juste, concernant les livreurs qui 'foutaient le bordel', je dirais que ça va un peu mieux en journée".
Sans perdre espoir : "les enseignes d'Iconic ne sont pas encore toutes ouvertes. Les choses peuvent évoluer. Je continue d'y croire". Toujours est-il qu'excédés, une part de ses voisins se concertaient ces derniers jours pour trouver de nouvelles façons de se faire entendre.
Je me souviens que mon premier contact avec la ville de Nice s est fait a l arrivée de cette gare… Bonjour l image que j ai eu de la ville a mon arrivée…
Quand on voit tous ces quartiers qui se dégradent de la sorte, on se dit qu'en une poignée de décennies, les Français sont vraiment tombés bien bas : ils sont devenus dégueulasses au possible et ils ne respectent absolument plus rien.
Bref, ils pourrissent leur propre (sans jeu de mot) pays.
Car il s'agit bien des Français, n'est-ce pas ?…
Faut donner sa chance au produit les enfants !! on fait un bilan sociologique sur plusieurs années, pas en 30 jours. Arrêtez d'être aussi dur avec notre capitale du 06, c'est une pépite.
Entièrement raison. A part la promenade des anglais, tout le reste de la ville est très sale.
Cette civilisation met les gens à la rue, sans revenus, et ouvre ses frontières à des ethnies pauvres qui ne peuvent s'adapter à la modernité. Le problème est complexe, mais déplacer ou pourchasser ceux qui ne peuvent s'adapter, n'est pas une solution humaine viable . Il serait souhaitable de proposer une alternative à la misère, plutôt que des sacs LV ou autres Ferrari .
Peut-être offrir des sacs LV et des Ferrari à ces gens pour les aider à s'adapter à la modernité…
Allez voir l état deu quartier Bon Voyage, idem. La mairie laisse ces quartiers v8vre en zone Haïti
Ce n'est pas un problème de mairie (et ce n'est pas pour défendre le maire qui, par ailleurs, ne mérite aucune indulgence).
Le problème, c'est simplement que lorsqu'un quartier se retrouve peuplé d'Haïtiens, il ressemble très vite à Haïti.
Et ça, c'est de la responsabilité de l'Etat, et donc des Français qui votent pour tel ou tel parti politique et pour tel ou tel candidat…
La physionomie d un quartier en partie fait de copropriétés délabrées ne peut pas être bouleversé par l erection de tel ou tel nouveau bâtiment ; la ville de Nice est pauvre dans ses quartiers et pas seulement en périphérie.. la gare et ses alentours de j médecin à Gambetta d un côté, à Desambrois de l autre n échappent pas à cette sociologie. Viennent se greffer la dessus les phénomènes classiques de paupérisation d une part (livreurs misérables, taudis, squats..) de trafics illicites d autre part (épiceries couvrant le blanchiment d argent sale - c est le cas dans ce quartier avec diverses officines dont la dernière vient de naître rue de Paris)… Lire la suite »
Avec un 1er adjoint qui vient du 93 ? la paupérisation et le reste sont fatidiques
il suffit de remonter le Bd Gambetta des rues Vernier à Garnier, le français est une langue étrangère..!