Les Niçois ont aujourd'hui accès à 200 structures dédiées au sport sur notre territoire. Un plan de modernisation de ces aménagements est en cours.
Comme chacun le sait, Nice est une ville avec une appétence particulière pour les sports, avec ses équipes de foot, de rugby ou encore de handball.
Le territoire a déjà accueilli, et continuera de le faire, de nombreux événements majeurs, dont la Coupe du monde de rugby, l'Ironman et le Tour de France.
En dehors des athlètes de haut niveau, il est possible pour tout un chacun de pratiquer une activité dans l’une des 200 installations qui jonchent la capitale des Alpes-Maritimes.
D’ailleurs, ces équipements vont connaître un coup de neuf, comme l’a confirmé l'adjoint au maire Graig Monetti chez notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur le 3 mars.
"Nous sommes en train de procéder à un certain nombre de rénovations de structures qui peuvent être vieillissantes ou obsolètes" a expliqué l’élu.
"Cela permettra de proposer une offre aux scolaires, aux clubs et à la pratique individuelle. Nous sommes pleinement engagés sur le sujet".
Un plan de rénovation des terrains synthétiques
Avec en particulier un "grand plan en ce moment de rénovation des terrains synthétiques que l’on met en action".
Rappelons que plusieurs chantiers prévus chez nous sont mis de côté en raison du contexte économique, dont celui d’une nouvelle salle omnisports, d'une patinoire et d'un vélodrome. Reportés, ils sont jugés "non prioritaires" par l'exécutif local pour le moment.
Toutefois, Graig Monetti se défend de ce changement de cap. "Je ne dirais pas que c’est abandonné. Il y a un projet en cours sur la plaine du Var pour en faire une grande cité du sport avec notre partenaire Ineos. L’objectif, c'est que dans cette zone, on y trouve un lieu où le sport soit pleinement représenté et que des activités puissent s’installer, a-t-il insisté. On a une grande ambition avec le maire".
Nouvelles piscines
A noter que deux nouvelles piscines doivent voir le jour d'ici à trois ans comme indiqué par Christian Estrosi à Nice-Presse début janvier.
Autre endroit pour pratiquer de l’exercice physique, et celui-ci est un peu plus inhabituel.
Sur le toit du futur Super U dans le quartier Caucade se dresseront début 2025 un city stade pour le football, mais également un autre pour le basket et une piste d'athlétisme. Des tribunes permettront si besoin la tenue de compétitions. Tout cela sera la propriété de la collectivité.
Autre aménagement, privé celui-là, qui devrait sortir de terre, un complexe nautique situé à la Cité des Sports, attendu au plus tard pour fin 2025.