Christian Estrosi livre ce 19 janvier son calendrier des projets à Nice-Presse, alors que le contexte économique impose d'en redéployer certains.
- Lire l'interview : Christian Estrosi : "gérées en bon père de famille, les finances de Nice ne sont pas inquiétantes"
Partout en France, l'inflation et l'explosion des coûts de l'énergie bousculent les collectivités. Le prix des chantiers prévus avant la crise ayant bondi, les marges de manoeuvre évoluent.
À Nice, pour tenir le budget, c'est le temps des choix. Le maire et patron de la Métropole entend livrer dans le calendrier prévu les équipements clés du territoire, notamment ceux qui concernent les transports. On fait le point sur ce qui est décalé, et sur les dates qui ne bougent pas.
Il va falloir attendre
Les rénovations de l'Opéra, du musée des Beaux-Arts Chéret, du 109, du palais de marbre (abritant les archives municipales) et du muséum d'histoire naturelle sont décalées de 2025 à 2027. "Nous serons évidemment prêts si nous sommes la capitale de la culture en 2028" précise le maire.
Évoqués pendant la campagne de la dernière élection municipale, les projets d'une nouvelle salle omnisports, d'une patinoire et d'un vélodrome, "non prioritaires", sont reportés.
Pour ce qui est des trois nouveaux groupes scolaires qui devaient être inaugurés sur le mandat, Méridia serait dans les temps. Celui de L'Ariane, et le dernier route de Turin, "pendant le prochain, mais pour des raisons liées au foncier". Les négociations sur certains emplacements étant toujours en cours.
Pas ou peu de changement
Les plus gros chantiers ne sont pas affectés, assure la collectivité.
La ligne 4 du tramway (Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var) sera partiellement mise en service début 2026.
La ligne 5 sera à l'entrée de l'Ariane en même temps, au niveau du pont Garigliano, donc plus au Sud que prévu dans le calendrier initiatial, qui évoquait "L'Ariane Nord début 2026".
Pour autant, les habitants y auront accès : "des navettes en continu permettront de rejoindre l'arrêt de tram". Fin 2028, La Trinité et Drap, comme prévu.
RAS pour le calendrier du Port Lympia (le verdissement, les travaux de la place Ile-de-Beauté "après 2025"…), celui des trames vertes dans le centre, la livraison de deux nouvelles piscines d'ici trois ans, et celle du nouveau Palais des Arts et de la Culture (ex-Palais des expositions).
Il y aura deux maisons de santé ouvertes d'ici 2026. "Deux autres le seront au cours du début du mandat suivant. Notons que le privé s'y intéresse et pourrait vouloir participer ou en financer par lui-même".
Les dates clés du futur hôtel des polices, largement financé par l'État, sont également inchangées.
Aucune modification n'est annoncée pour ce qui concerne le déménagement du palais des congrès à l'Ouest.