Fabrice Decoupigny, conseiller municipal écologiste, est l'invité des rédactions de Nice-Presse et RCF Radio juste avant l'assemblée communale du 31 mars.
Les Verts abordent le conseil municipal… combatifs. À notre micro, l'édile Fabrice Decoupigny tire à boulets rouges sur les dernières annonces de Christian Estrosi.
Le futur centre des congrès au Port Lympia ? "C'est une mauvaise idée. Ce qu'il faut, c'est ouvrir une maison de la mer et des océans au port, ambitieuse, et ne pas détruire Acropolis, qui convient très bien. Le chantier entrepris pour le raser va énormément polluer".
L'élu écologiste poursuit : "sur le financement, on attend de voir. On nous raconte que l'ONU et les Etats français et costaricain vont payer 90% de la facture. On nous a dit la même chose pour l'Hôtel des polices Saint-Roch, alors que Nice va au final devoir débourser 60 millions d'euros".
"On nous raconte des bêtises sur le logement"
Toujours au menu des dépenses, Fabrice Decoupigny regrette "cette subvention de deux millions d'euros qui est versée au grand prix du Castellet (qui est attribuée par la Métropole, pas par la mairie, ndlr) Vous savez que c'est plus que la politique sociale de la ville, à qui on verse 1,6 million ?"
"On voit que l'on donne plus à la formule 1 et au ski ici qu'au logement. Anthony Borré raconte d'ailleurs des bêtises à ce sujet. Nous ne sommes pas au niveau sur la livraison des HLM. La messe est dite".
Précisions que de très larges enveloppes sont accordées à la rénovation des quartiers pauvres, et que la totalité des associations niçoises touchaient plus de 25 millions d'euros de subventions l'an passé, décryptées dans cet article.
Même sentiment d'inégalité, côté Verts, pour ce qui est de la sécurité : "il n'y a pas assez de présence. Les patrouilles de la police municipale à pied, on les voit dans le Nice carte postale. Pas à Saint-Roch par exemple". Ce qui est démenti par le commandement.
Tacle final de l'opposition sur l'échec de la candidature niçoise pour devenir la prochaine capitale européenne de la culture 2028 : "le dossier présenté par la municipalité était immature et non-travaillé. Elle récolte ce qu'elle a semé".
Les questions budgétaires seront évoquées vendredi. Tel que développé par ici, 27% de l'investissement communal est dévolu à la culture et à l'éducation, une bonne nouvelle ? "Nous, on attend de voir. Quand seront construites les nouvelles écoles promises par exemple ? Ça manque d'éléments concrets".