Une nouvelle carte plastique rechargeable vous permettra bientôt de payer d'un seul coup plusieurs trajets chez Lignes d'Azur, sans s'abonner. Mais dans quelles proportions vous coûtera-t-elle plus cher que les prix actuels ?
Opération déminage pour Gaël Nofri ce 16 décembre. Alors que la régie des transports métropolitains Lignes d'Azur est contrainte d'augmenter ses prix à cause de la crise de l'énergie, son président est venu répondre à vos questions et critiques dans notre émission vidéo.
Au milieu d'autres chamboulements du réseau prévus l'an prochain, les tarifs vont évoluer. Le ticket unitaire passera de 1,50 à 1,70 euros, au 1er juillet 2023. "Logique", puisqu'il était resté au même prix depuis des années, et qu'il est plus cher dans d'autres grandes villes. C'est aussi la fin du carnet de 10 voyages pour 10 euros.
C'est à ce propos que les usagers ont l'air d'être les plus agacés, puisqu'ils sont très attachés à cette offre. Un quart des billets compostés chaque année sont des "Formule 10 trajets", qui revenaient donc à un euro le voyage.
Gaël Nofri explique que l'idée est d'inciter les locaux à contracter les abonnements, qui resteraient financièrement intéressants. Le plein tarif est à 30 euros, mais plusieurs offres existent.
Demi-tarif pour les moins de 25 ans, pour les seniors, et gratuité pour les +65 ans non-imposables. Votre employeur est également tenu de le prendre en charge pour moitié.
Gratuité qui est cependant annulée pour les 18-25 ans le week-end, un an après sa mise en place, annonçait-on jeudi 15 décembre.
Pour ceux qui préfèrent la flexibilité d'un ticket avec plusieurs trajets sans pour autant s'abonner, il reste une option.
Le papier, c'est bientôt terminé. Une carte en plastique "plus durable" sera en vigueur dans les distributeurs l'été prochain. Vous pourrez charger d'un coup plusieurs trajets dessus, en profitant d'un tarif dégressif, par paliers.
Dès le 1er juillet, les 10 trajets qui vous coûtaient 10 euros, passeront ainsi à 17 euros, soit une hausse de 70%.
Au-delà de 12 voyages, la dégressivité par paliers s'applique. Voici la nouvelle grille, développée dans nos colonnes par Lignes d'Azur :
- De 1 à 12 tickets : 1,70 euros l'unitaire
- De 12 à 25 : 1,50 euros l'unitaire
- De 25 à 50 : 1,30 euros l'unitaire
- Dès le 51ème : 1 euro l'unitaire
Exemple concret : Combien paiera-t-on 28 trajets ? Avec le 10 voyages, nous en étions à 30 euros.
Avec la nouvelle tarification : 1,70 euro multiplié par 12 trajets pour le premier palier (20,4 euros), puis 1,50 euro multiplié par 13 trajets (19,5 euros), puis 1,30 euro multiplié par 3 trajets (3,9 euros) donc en tout, 43,80 euros, soit une hausse de 46%.
Pour rappel, l'abonnement annuel passera de 326 euros à 360 euros (+10%).