Newsletter gratuite
Cette mesure entre en vigueur pendant le passage à l'heure d'hiver ce week-end. Elle concerne les nuits, mais pas les soirées.
C'est une décision qui permettra d'économiser beaucoup d'argent et d'énergie, tout en ayant un impact dérisoire sur les 550.000 habitants des 51 communes de la métropole niçoise.
Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30, il faudra reculer votre montre d'une heure. Ainsi à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Dans le même temps, l'éclairage public sera modifié.
Le décoratif, notamment pour ce qui est des monuments ou bâtiments publics, sera coupé dans toutes les communes de l'agglo, entre 23 heures et 5 heures du matin. Cette annonce avait été faite mi-septembre, à l'occasion de la présentation du plan de sobriété de Nice Côte d'Azur.
Les lampadaires de voirie ne sont pas concernés. Pour la Promenade des Anglais, le dispositif sera partiel (1 boule sur 3), mais total pour la voie Mathis et l'avenue Simone Veil.
Cela s'appliquera également aux illuminations de Noël, sans incidence sur son marché et les animations prévues.
La collectivité entend atteindre son objectif de 10% de baisse de sa consommation énergétique. "Cela représente une baisse plus de 70.000kWh par an et une économie de 140.000 euros", a précisé le maire-président Christian Estrosi.
Les mesures sont plus sévères ailleurs en France. À Lyon par exemple, ce sont des quartiers entiers qui vont être plongés dans le noir.