La Métropole dévoile une plateforme pour évaluer l'avancée de la lutte contre le dérèglement climatique sur notre territoire.
Promesse tenue. "Nous allons lancer un baromètre métropolitain de la transition écologique, bientôt disponible sur Internet, pour rendre compte des progrès en la matière" expliquait Christian Estrosi dans Nice-Presse le 28 septembre.

"En toute transparence, nous allons mettre sur la table les sujets sur lesquels nous avons pu faire mieux, et ceux où nous notons une régression".
La fameux observatoire a ouvert ses portes (numériques) en fin de semaine, juste après la fin du Transition Forum.
Vous pouvez le consulter dès à présent via transitionecologique.nicecotedazur.org
On y trouve quoi ?
En préambule, les objectifs clés de la Métropole Nice Côte d'Azur sont rappelés : baisse de 22% des gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2025, doublement de la part de renouvelable dans notre mix énergétique ou encore baisse de 18% de notre consommation d'énergie.
Avec force images, graphiques, illustrations… La collectivité fait un état des lieux des actions entreprises. Le chiffre d'octobre : "15.753 arbres ont été plantés sur la commune de Nice depuis janvier 2021".
Des dossiers thématiques sont proposés pour faire le point, comme par exemple sur la qualité de l'air ou la "revégétalisation".
Enfin, des pages spéciales sont accessibles pour tout savoir des projets en cours ou à venir : lignes 4 et 5 du tram, extension vers le Nord de la Coulée verte, le futur grand parc de la plaine du Var…