À la veille de l'ouverture d'une nouvelle édition du Transition Forum, sommet niçois du développement durable, le maire et président de la Métropole est l'invité de Nice-Presse pour en décrypter les enjeux.
- Nice-Presse est partenaire du Transition Forum. Pour ne rien rater des échanges, découvrez Le Journal de la Transition
Quels sont les temps forts attendus jeudi et vendredi ? Que dire des Accords de Nice pour le Climat, signés l'an passé ? Comment le Transition Forum compte-t-il encore évoluer ? Christian Estrosi fait le point.
Quel message Nice veut-elle faire passer en faisant du Transition Forum un rendez-vous annuel ?
On attend des acteurs, dont je fais partie, de tracer des perspectives sur le temps long. Nous sommes placés face à menaces, à des bouleversements de nos modes de vie, de la cohésion économique et sociale…
L'enjeu est de travailler avec les experts de ces sujets pour sortir du simple commentaire immédiat.
"Le Transition Forum entend être un lieu éclairant tant pour les industriels pour les chercheurs et les décideurs publics"
Nice agit aujourd'hui, et invente pour demain un avenir qui permettra à l'Homme de s'adapter au changement.
Vous avez signé les Accords de Nice pour le climat. Quel premier bilan en tirer, un an plus tard ?
Relire : Les "Accords de Nice pour le climat" ont été signés, mais pour quoi faire ?
Nous lançons cette année un baromètre métropolitain de la transition écologique, bientôt disponible sur Internet, pour rendre compte des avancées en la matière (notamment avec l'IMREDD et Atmosud).
En toute transparence, nous allons mettre sur la table les sujets sur lesquels nous avons pu progresser, et ceux où nous notons une régression.
Nous allons montrer que nous sommes sur la bonne trajectoire, avec 40% de nos objectifs réalisés.
"Là, nous enregistrons 14% de baisse des émissions de gaz à effet de serre depuis 2012. L'objectif à 2026, c'est 22%"
Les chantiers qui seront vraiment porteurs de résultats sur les deux ans à venir, ce sont les gros programmes d'isolation déjà en cours. Je pense aux campus universitaires pour lesquels nous avons obtenu une enveloppe de 54 millions d'euros.
Nous avons 5% de bus propres en plus, par rapport à 2021. En 2025, nous aurons 50% de bus électriques, 30% à l'hydrogène vert et 20% au gaz naturel.
"Je vais aussi annoncer à l'occasion du Transition Forum un programme d'aides aux particuliers pour réduire leur facture énergétique"
Il y aura des aides pour l'isolation de l'habitat, pour les audits des équipements, le remplacement des vieilles chaudières par les pompes à chaleur…
Aujourd'hui, la mise en service la ligne 2 du tram a déjà montré ses effets. En 2023, je pourrai vous parler de ceux de la nouvelle station de trains ouverte près de l'aéroport.
"Les Métropoles doivent pouvoir gérer elles-mêmes les situations de canicule ou de sécheresse"
Cette lutte contre le dérèglement climatique, est-ce le plus efficace de la mener à l'échelle des métropoles ?
Il faut la mener dans des territoires cohérents. Il y a des métropoles qui le sont, et des départements qui ne le sont pas, par exemple… Chez nous, la Métropole Nice Côte d'Azur, de toute évidence, est l'échelon pertinent. Entre les compétences dont nous disposons déjà, et celles qui potentiellement peuvent nous être transférées.
Quelle compétence vous manque pour agir davantage ?
Plus de responsabilités en matière d'énergies. Sur le renouvelable en tout cas, il faudrait que nous puissions sortir d'une co-gestion nationale et européenne.
Nous pourrions en avoir plus sur la gestion de la montagne et du littoral, pour sortir des fourches caudines de certaines agences gouvernementales ou d'arrêtés préfectoraux qui s'appliquent à tout un département.
En cas de canicule ou de sécheresse, il faut laisser chaque territoire gérer la situation en fonction de ses propres ressources.
Il faudrait aussi que nous soyons les seuls et uniques gestionnaires de l'enveloppe de 1,4 milliard d'euros qui nous a été accordée par l'État pour la transition écologique, histoire de ne pas dépendre de cinq ou six ministères.
"Le Transition Forum 2023 va changer"
Certaines associations estiment que le Transition Forum serait trop orienté vers le business et les grandes entreprises…
J'ai toujours veillé à ce que notre activité économique, créatrice d'emplois, puisse se servir de notre territoire métropolitain pour expérimenter un certain nombre de solutions.
Quelles sont les tables rondes, jeudi et vendredi, que vous attendez le plus ?
Il ne faudra pas manquer les thèmes : "Une transition énergétique basée sur nos propres ressources", "Une planification à moyen terme de la production d'énergies renouvelables locales" et la lutte contre les îlots de chaleur/la rénovation énergétique des logements.
Pour l'instant, les citoyens ne peuvent pas beaucoup participer à ce Transition Forum. Cela va évoluer ?
Oui, il va y avoir du changement.
Pour l'édition 2023, nous proposerons toujours des tables rondes depuis le Palais de la Méditerranée, mais aussi des séquences depuis le Centre universitaire méditerranéen et d'autres salles en ville pendant lesquelles le public pourra poser des questions aux experts invités.
Les chefs d'entreprise et les décideurs publics (ministres, élus…) pourront y être interpellés. C'est un devoir de transparence.