La région Sud fait face à une fraude importante à bord de ses trains, ce qui entraîne une perte financière considérable. Malgré les efforts déployés, certaines lignes et gares sont particulièrement touchées par les resquilleurs.
La Région a récemment publié un rapport détaillé sur cette problématique, révélant des chiffres surprenants. Le taux de fraude global dans les TER de chez nous est de 10,5 %, en baisse de 0,5 % par rapport à l'année précédente.
Elle se divise en deux catégories : la dure, qui correspond à l'absence totale de titre de transport, et la légère, qui concerne l'absence de titre valable.
Pour lutter contre ce phénomène, les contrôles à bord des trains ont été renforcés, avec, en 2022, une augmentation de 40 % en un an.
En 2021, plus de 113 000 procès-verbaux ont été dressés à bord des TER. Des contrôles sont également effectués en gare par des unités volantes.
Une gare niçoise championne du resquillage
Les amendes ont rapporté 3,7 millions d'euros. Certaines lignes sont plus touchées que d'autres, notamment la ligne Menton-Vintimille où le nombre de fraudeurs est en hausse.
Entre Grasse et Cannes, le taux atteint 14 %. Les gares les plus touchées sur la Côte d'Azur sont Nice-Riquier avec 24 %, Antibes avec 15,8 % et Menton avec 12 %.
Monaco enregistre 8 %. Les travailleurs qui utilisent les trains pour se rendre au travail sont moins enclins à être concernés, avec 8,4 % contre 11,8 % pour les autres. Tout cela coûte 9 millions d'euros à la Région.