Combien vous coûtera un taxi à Nice ? On connaît désormais la réponse à cette question, et il y a plutôt de bonnes choses. Par exemple, les tarifs forfaitaires au départ de l’aéroport n’augmentent pas.
A votre arrivée à l’aéroport, ils sont nombreux à vous attendre pour vous déposer à la destination de votre choix.
Ils ? Les taxis niçois, “les ambassadeurs, la première vitrine pour ceux qui arrivent à Nice", nous confiait Fabrice Cavallera, président du syndicat de cette profession en janvier 2022.
Nous connaissons maintenant leurs tarifs pour 2023 au départ de la plateforme aéroportuaire, relevés par le magazine économique Capital. Si vous souhaitez vous rendre dans la capitale des Alpes-Maritimes, les prix n’ont pas augmenté. La course vous coûtera 32 euros.
Il en est de même si vous allez en direction de Monaco, où le forfait est à 95 euros, et à 85 euros pour le voyage vers Cannes.
Augmentation du prix du kilomètre
Si ces barèmes, fixés chaque année par l’Etat via un arrêté préfectoral, n’enflent pas, ce n’est pas le cas du prix maximum du kilomètre parcouru. Il passera de 1,12 à 1,21 euro.
Autre augmentation à prévoir, celui du tarif maximum horaire, soit le prix horaire concernant la période d'attente, en cas de réservation, ou de marche lente. De 37,46 euros en 2022, il grimpera à 38,96 euros.
Le tarif minimal d'une course ne bouge pas
En revanche, le prix minimum d’une course reste fixé à 7,30 euros en France. Le compteur est, lui aussi, gelé à 4,18 euros au moment de la prise en charge.
Concernant les suppléments, c’est-à-dire la réservation à l’avance, 4 euros vous seront réclamés, le même prix que lorsque vous réservez une course immédiate.
Toujours dans le domaine du transport, les concurrents des taxis, les VTC (voiture de transport avec chauffeur), sont actuellement confrontés à de grandes difficultés pour travailler entre la Côte d’Azur et Monaco en raison d'un conflit franco-monégasque.
Une situation que nous vous expliquions dans cet article.