BRÈVE / INFO NICE-PRESSE
Nous le révélions ce mercredi, un courrier du ministère de la Culture autorise depuis le 2 décembre, noir sur blanc, la Ville de Nice à raser l'actuel TNN pour y étendre la Coulée verte. En contrepartie, une nouvelle offre culturelle doit être proposée aux Niçois.
- Lire à ce sujet : Démolition du TNN et d'Acropolis, nouvelles salles : la vérité sur le coût de l'opération
"Je veux que Nice compte autant de salles qu'elle en avait en 1945" avait expliqué Christian Estrosi pendant les municipales de 2020. "Ces nouveaux équipements contribueront à notre candidature pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028".
La mairie a répondu à la rue de Valois, détaillant les différentes dates des livraisons pour les cinq nouvelles salles, mais aussi les premiers spectacles qui y seront programmés.
Ainsi :
- La salle des Franciscains (400 places) sera ouverte dans le Vieux-Nice le 15 mars 2022. Elle accueillera le Sourire de Darwin avec Isabella Rossellini le 26 avril suivant
- La Cuisine, équipement éphémère installé à l'Ouest (600 places), sera livrée le 25 avril 2022. Le 20 mai, il y sera proposé une création de Bérénice avec Carole Bouquet et Thibault de Montalembert
- L'espace en sous-sol d'Iconic, à Nice Nord (500 places), sera à découvrir au plus tard le 1er janvier 2023
- La salle frontale de 800 places installée dans le futur Palais des Arts et de la Culture (le "rebranding" du Palais des Expos actuel) sera livrée en 2025 (800 places)
Du 3 janvier au 15 mai 2022, l'Opéra, les théâtres municipaux Francis Gag et Lino Ventura ainsi que le Forum Nice Nord "seront mis à la disposition" de la directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz, "afin de conserver une activité soutenue".