Fierté de la ville, corps le plus apprécié de la police municipale, la brigade équestre niçoise est la plus importante de tout le pays. Un joyau préservé chaque jour par de grands passionnés.
En quelques instants, un petit attroupement bon enfant s'est formé au coeur de Nice Valley. Des pitchoui s'approchent, les yeux écarquillés. Plusieurs badauds ont sorti leur iPhone pour immortaliser cette rencontre inattendue.
Pas de vedette locale venue faire ses emplettes de Noël. C'est la police montée qui est de sortie pour patrouiller autour du nouvel Ikea. Les deux cavaliers se prêtent au jeu, et restent là, un bon quart d'heure, à échanger avec les Niçois venus les voir de près.
Voici bientôt treize ans que ce corps d'élite parcourt les rues de la capitale maralpine. Ces agents municipaux sont aussi de tous les grands évènements : accueil solennel du prince d'Angleterre, 14-juillet, ou encore réceptions de ministres à la villa Masséna.
"C'est le maire, Christian Estrosi, qui a voulu lancer cette brigade. Il était convaincu qu'elle deviendrait un formidable outil de la police de proximité. On voit aujourd'hui qu'il a eu totalement raison" rembobine pour Nice-Presse lundi 5 décembre Sébastien, son responsable depuis le départ.
Treize agents la composent, pour six montures. Les cavaliers ont tous leur Galop 7, synonyme d'un très haut niveau de maîtrise. Mais aussi d'un amour sincère pour les bêtes.
À peine sortis de leur box, les chevaux ne traînent pas les sabots. Deux d'entre eux partent gaiment en ville avec plusieurs policiers. Ici, "le bien-être animal est une priorité absolue".
"Si j'étais un cheval, j'aimerais être l'un d'eux" assure dans un sourire Sébastien. C'est vers quatre ans qu'ils prennent leur service, pour plus de quinze ans. Les services de la mairie se dévouent ensuite pour leur trouver une pension de haute qualité, un foyer chez des particuliers, où passer une retraite bien méritée.
Les confortables écuries sont installées au coeur de la plaine du Var :
Les atouts d'un corps d'excellence
Qu'apporte concrètement cette brigade dans le maintien de l'ordre ? "Le cheval est 'l'animal ami' par excellence. Mais pour disperser une bagarre générale, il impressionne tellement qu'il est redoutable" analyse Diane, l'une des policières.
"En patrouille dans les collines niçoises, le cavalier à deux mètres du sol a pu repérer de la drogue cachée sur le toit d'un arrêt de bus".
"Pendant le confinement, un agent a aussi pu voir de loin un Niçois en détresse. Son massage cardiaque lui a sauvé la vie".
La "cavalerie" est partout, les résultats sont là.
L'unité a dressé plus de 8.000 PV : trafic de stupéfiants, infractions sur les pistes cyclables, ou encore atteintes au Code de la route.
Une brigade à ce point complète qu'elle a même sa mascotte, avec Papaye, son (bien dodu) chat policier.
Une brigade ouverte à tous
La police montée niçoise est engagée pour l'inclusion des personnels handicapés. Elle a également à coeur d'accueillir tous les publics : résidents d'EHPAD, classes de collégiens…
Son dernier projet ? Faire découvrir cette unité, où la gent féminine est très représentée, à d'anciennes victimes de violences conjugales. "Histoire de leur redonner confiance en elles".