Newsletter gratuite
Dans notre cité, le patrimoine est une fierté ! Le nissart, la cuisine d'ici, les associations… Histoire de transmettre cette richesse, plusieurs initiatives ont investi papier, télé et réseaux sociaux.
La "Matinada Nissarda"
La Matinada Nissarda, c'est le rendez-vous média de nos traditions, en français et en nissart s'il vous plaît ! L'émission est à retrouver sur BFM Nice Côte d'Azur.
"Je co-présente avec Gilles Van Heems" détaille la journaliste Laurie Canac. "Il est maître de conférence et parle extrêmement bien le Niçois. Mathieu Blas participe également".

"La langue peut se perdre un peu. Mais nous, on la valorise dès que possible" poursuit-elle. "La Matinada accueille à chaque fois un invité".
"Gilles apporte son expertise historique, ses connaissances. On décline différents angles." Le carnaval, la cuisine, les instruments de musique, sans oublier le Gym… Les thématiques sont très variées !
Le journal Lo Peolh Revengut
Lo Peolh Revengut est un journal écrit en niçois, qui paraît tous les deux mois. "J'avais ce projet de me réapproprier cette presse qui a été florissante ici, vers la fin du XIXème" raconte David Assas-Silveri, son rédacteur-en-chef.
"Il y a avait La Ratapignata, de 1900 à 1930. Plutôt satirique, avec un esprit très niçois…"
Au total, une vingtaine de personnes mettent la main à la pâte. "Concernant les sujets, il y a un grand choix, c'est très libre. On peut avoir des billets d'humeur, des interviews, des poèmes…"
"La présentation reprend les codes de cette presse de l'époque, avec une touche moderne. Notre but, c'est de sortir le Niçois de sa représentation qui est trop liée au folklore".
Intéressés ? Il est possible d'acheter le journal en version papier, à six euros, dans plusieurs commerces, comme la brasserie d'Aquì ou encore chez le disquaire Hit Import… Il est également accessible gratuitement en ligne.
Emparà Lou Nissart
Les réseaux sociaux ont eux aussi toute leur place !

Le compte Instagram Emparà Lou Nissart s'attache à faire comprendre la langue.
"J'ai commencé à l'apprendre auprès de ma grand-mère, je prenais aussi des cours à côté du lycée" détaille Romain Geay, l'étudiant qui a lancé le compte.
"On retrouve différents posts avec de simples mots, de la grammaire ou encore de la conjugaison…"
"L'idée, c'est de pratiquer en partager ces connaissances là. Et de les valoriser !"