Newsletter gratuite
Prochainement, à Nice, il sera possible de faire ses courses chez le géant du meuble suédois ! Installé dans la plaine du Var, le magasin Ikea ouvrira ses portes dans moins de deux semaines. Une nouvelle qui enthousiasme ces riverains.
Plus que quelques jours avant de découvrir le nouvel Ikea de notre cité ! À partir du 11 mai, dès 10 h, ce magasin de mobilier et de décoration, implanté dans le quartier de Saint-Isidore, juste en face de l’Allianz Riviera, recevra ses premiers visiteurs.
Pour rappel, jusqu'à présent, les Niçois devaient se contenter uniquement d'un atelier de conception Ikea qui permet d'accompagner les clients dans la réalisation de leur cuisine et de leurs solutions de rangement.

Une superficie de 32.304 m², dont 24.000 m² réservés à la surface de vente, c'est ce que va proposer cette 35ème enseigne de la firme suédoise en France. L’extérieur est entièrement fait en verre bleuté, et les murs sont "végétalisés". De plus, l’électricité est fournie grâce à l’énergie solaire, avec la mise en place de 7.000 panneaux photovoltaïques.
Le projet est donc sur sa dernière ligne droite, mais le chemin a été long. Entre le dépôt du permis de construire en 2016, et la fin des travaux, six années se seront écoulées. Entrecoupés de recours en justice, et de retards suite aux confinements, le chantier, qui a démarré en octobre 2018, a connu plusieurs difficultés.
Désormais, tout semble bouclé. Depuis fin février, les aménagements intérieurs sont effectués. Place aux derniers détails pour être prêt à accueillir les visiteurs qui sont déjà très enthousiastes.
"Ça manquait réellement"
Dès le début, cette installation a connu de nombreuses oppositions, notamment de la part de certains commerçants de notre cité, qui en craignent parfois la concurrence.
Néanmoins, les habitants du quartier, eux, semblent ravis par l'arrivée de ce grand magasin. "C'est un événement pour nous" estime Sylvie Buffo. "J'allais déjà à Ikea, mais je devais me déplacer dans le Var, c'était assez loin. À présent, j'aurais cette enseigne juste à côté de chez moi. C'est vraiment super."
Lire aussi : Nice: "aucune raison de craindre l’arrivée du Ikea" plaide l’adjoint aux Commerces
Pour Maryse Pichot, le constat est le même : "quand j'ai vu que ça ouvrait dès le 11 mai, je me suis dit 'tant mieux !' Avant, je vivais à Paris et je m'y rendais souvent. À Nice, ça manquait réellement. Il fallait aller jusqu'à Toulon pour acheter des meubles Ikea, maintenant on va pouvoir éviter les longs trajets, et ça, c'est très bien !"

"Faire venir du monde"
Autre aspect positif pour les habitants : l'attractivité. "L'arrivée de cette enseigne, c'est génial. Ça va élargir l'offre des produits sur la Côte d'Azur, mais aussi créer de l'emploi" anticipe Jérémy Sirvent.
Mais ce n'est pas tout ! D'après Léa Viudez, "c'est aussi un bon projet, dans le secteur il n'y a pas beaucoup de choix concernant les magasins de décoration ou d'ameublement. Ça va apporter un plus !"

Pour les Niçois qui n'habitent pas dans le quartier, il sera possible d'accéder à ce grand magasin en prenant la ligne 3 du tramway et en s'arrêtant à l'arrêt "Stade", juste à côté de l’entrée. Pour ceux qui souhaitent venir en voiture, près de 1.700 places de parking seront disponibles.
Pratique
Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 20 h
Ikea Nice Saint-Isidore, 20 rue Alain-Mimoun