La grogne monte chez certains Niçois. La mairie a récemment annoncé deux projets vivement contestés sur les réseaux sociaux, où des pétitions ont fleuri.
C'est un symbole qui s'efface. Après 56 ans de présence au 182, rue de France, le kiosque "Chez Félix", spécialiste du pan bagnat, va baisser le rideau.
Il ne sera donc plus possible de déguster à cet endroit sa version de ce qui est considéré comme l'un des meilleurs sandwichs du monde. La décision a été annoncée le 4 mars dernier.
L'appel d'offres lancé en décembre 2021 pour l'exploitation de ce petit emplacement de 9 m² n'a pas été remporté par Jean-Charles Allais, le fils de Félix, gérant de la boutique. D'ici la fin juin, il faudra donc plier bagages.
Pour rappel, il s’agit d’une convention d’occupation du domaine public. À la fin de la concession, un appel d'offre est lancé, avec des critères très précis. Une disposition inscrite dans la loi.
C'est un déchirement pour la clientèle. Pour sauver l'établissement, une pétition a été lancée. À ce jour, elle regroupe plus de 5.600 signatures.
L'épisode prend une tournure politique puisque la liste des paraphes compte celle du député Les Républicains des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. "C'est une décision technocratique nuisible au patrimoine niçois" a sèchement taclé l'élu.
Retour de bâton de la mairie par la voix de l'adjoint Gaël Nofri : "C'est regrettable mais les lois - votées par les députés - et les règles existent."
Et d'ajouter : "Un élu qui ne respecte pas le résultat d'une mise en concurrence risque une condamnation" tout en rappelant que ce n'est "pas une fermeture, [mais] un changement de locataire". Anthony Borré, premier adjoint, dénonce, lui, "les instrumentalisations politiques".
Pour l'heure, la mairie a fait trois propositions. Le local situé à la piscine Jean-Médecin a été refusé par le gérant de "Chez Félix".
Ce dernier peut opter pour un autre dans le Vieux-Nice, mais aussi pour la possibilité d'endosser un rôle d’ambassadeur au sein de la Maison de la cuisine niçoise. Pour le moment, aucune décision n'a été prise.
Un supermarché boycotté
Un autre projet suscite la controverse, cette fois-ci dans le quartier Caucade à Nice-Ouest.
Le Stade des Eucalyptus pourrait bien être détruit pour permettre l'implantation d'un magasin Super U d'une surface totale de 5.000 m² et 250 places de parking.
Malgré la promesse d'un stade sur le toit du bâtiment de 16 mètres de haut, les riverains crient au scandale. De son côté, l'enseigne de supermarché indique être dans une logique de "développement du commerce de proximité".

Là aussi, une pétition a été lancée il y a quelques jours et rassemble 250 signatures. Un compte Twitter a même été créé spécifiquement pour la préservation de l'enceinte sportive.
Les élections sont dans toutes les têtes. Pour Pascal Condomitti, adjoint au maire en charge des collines niçoises, l'info "sort maintenant parce que nous sommes à deux semaines des législatives".
De leur côté, les riverains assurent ne pas agir dans une démarche politique.