Juste derrière Paris, Nice serait la deuxième ville de France la plus accessible pour les végans. Il faut dire que de nombreux restaurants ont fait évoluer leurs menus pour s’adapter à une demande croissante.
Vous-même avez peut-être déjà pris cette habitude culinaire qui fait petit à petit son chemin dans nos us et coutumes. Ces dernières années, le véganisme s’est de plus en plus implanté dans nos pratiques.
Il faut d’ailleurs rappeler que ce mode de consommation consiste à exclure de son alimentation tout produit d’origine animale. De fait, les personnes ayant adopté ce mode de vie n’ingurgitent pas d’aliments issus de l’élevage comme le lait, les œufs, le poisson. Au contraire, elles se nourrissent de fruits, de légumes, de céréales, du blé ou encore de quinoa.
Devant cet engouement croissant, Zava, le spécialiste de la téléconsultation médicale, s’est lancé dans la confection du classement des grandes villes françaises les plus « vegan-friendly ». C’est-à-dire celles étant les plus accueillantes pour les végans. Pour y parvenir, la plateforme a comparé les communes comptant plus de 100.000 habitants.
Aix-en-Provence, l’autre représentante du Sud-Est sur le podium
Trois indicateurs ont été retenus, le nombre total de restaurants pour 10.000 résidents, le pourcentage de ces établissements proposant des options véganes, ainsi ceux possédant une carte sans aucun produit issu des animaux. Ces trois critères donnent une note sur 10 sur laquelle se base l’étude.
Selon ce rapport, Nice se classe deuxième dans l’Hexagone, juste derrière Paris. La capitale maralpine a obtenu une note de 8,19, tandis que la cité parisienne est évaluée à 8,23. Une autre localité de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-en-Provence, complète le podium (8,05).
- À LIRE AUSSI… Classement « des villes végans » : Nice parmi celles qui comptent le plus de restaurants
Il faut dire que la Baie des Anges recense de très nombreux lieux disposant de recettes véganes. Ainsi, TripAdvisor dénombre 455 restaurants inscrits comme « convenant aux végétariens » et végans. On peut d’ailleurs en retrouver de toutes spécialités : italienne, libanaise, française ou encore méditerranéenne.
Pour tous les goûts et les envies
Tout en haut de la liste, selon l’opinion de la clientèle, on retrouve « La Cucina », une maison à la bonne réputation localisée rue du Commandant Raffalli. Parmi les mets à savourer, des pâtes sous toutes leurs formes et à toutes les sauces. La pizzeria « Les Amoureux » au 1 rue Bavastro fera aussi très bien l’affaire.
Nous pouvons également évoquer « Le Cèdre », au boulevard Risso, « Le Curry » et ses plats indiens dans la rue Saint-Philippe, sans oublier « La Vieille Crêpe » sur la place Vieille.
Et même des adresses figurant au guide Michelin vous sont ouvertes, à l’image de « La Rotonde », sur la Promenade des Anglais. Un établissement à retrouver au coeur du célèbre Negresco, ni plus, ni moins.



