L'ancien patron de l'opposition de gauche veut être sûr de la solidité de l'ouvrage alors que les travaux du centre des congrès vont commencer dans une poignée de mois.
Les fragilités de la digue du Port Lympia sont connues, au moins depuis un rapport de 2021. Les précédents travaux menés sont insuffisants, il en faudrait donc de nouveaux pour conforter l'ensemble, qui a plusieurs décennies au compteur, et éviter "l'affaissement et la ruine".
Depuis la publication de ce document, les Alpes-Maritimes ont connu plusieurs tempêtes, dont "Alex" en 2020 et "Aline" en 2023. Ce sont surtout les vallées du haut-pays qui en ont subi les dégâts, mais le littoral a connu de fortes vagues. C'est ce qui préoccupe aujourd'hui l'ancien vice-président socialiste de la région, Patrick Allemand.
Ce mardi 14 novembre, celui qui préside aujourd'hui le mouvement citoyen "Nice au Coeur" a transmis un courrier au maire Christian Estrosi pour lui réclamer un nouvel examen de la digue.
"Si j'insiste particulièrement sur ce rapport, c'est parce que le quai Infernet est abrité derrière. Or, c'est sur ce quai que doit être construit le nouveau palais des Congrès où doit se dérouler le Sommet mondial des Océans en juin 2025" appuie l'ancien conseiller municipal (2008-2020).
"C’est pourquoi, compte-tenu de l'intensité des deux dernières tempêtes et des conclusions de ce rapport, il me paraît légitime et nécessaire de faire procéder à une nouvelle expertise de la digue afin de s'assurer qu'elle n'a pas bougé. Il serait important d'avoir les conclusions avant de commencer les travaux prévus. C'est ce que je vous demande".