Newsletter gratuite
C'est officiel, Nice intègre la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La décision vient d'être prise à Fuzhou en Chine, où se déroule actuellement la 44e réunion du comité. Depuis cette annonce, les félicitations affluent.
Sur le sujet :
- Victoire ! Nice entre au patrimoine mondial de l’UNESCO
- La réaction émue de Christian Estrosi, qui salue « unévénement historique »
Ce 27 juillet 2021, en début d'après-midi, le jury composé des représentants de vingt et un États a donné son verdict : Nice fait désormais partie des 1.120 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est le maire Christian Estrosi qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, avant que des coups de canon exceptionnels ne soient tirés depuis la Colline du Château. À la suite de cela, l'ensemble des personnalités locales ont fait part de leur bonheur sur les réseaux sociaux.
Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, a félicité le maire de Nice, soulignant "un jour historique et une formidable reconnaissance internationale pour notre territoire, fort du rayonnement de la 5ème ville de France."
Le Département des Alpes-Maritimes est fier que #Nice06 soit désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l'@Unesco comme « Capitale du tourisme de Riviera ».
C’est un jour historique et une formidable reconnaissance internationale pour notre territoire ! pic.twitter.com/TFbi5xk7MF— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) July 27, 2021
"Immense fierté pour notre région. Un combat personnel pour Christian Estrosi, couronné d'un succès parfaitement mérité ! Bravo", a écrit sur Twitter Renaud Muselier, président de la Région.
Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes a lui aussi salué l'inscription de "Nice, capitale du tourisme de Riviera" au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour lui, il s'agit d'"un symbole pour tous les Niçois et une reconnaissance de son histoire et de son empreinte". Mais aussi "un gage de stabilité pour l’avenir de notre cité."
“Nice, capitale du tourisme de Riviera" inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 27, 2021
Un symbole important pour tous les Niçois et une reconnaissance de notre histoire et de son empreinte
Une décision qui protégera notre ville et empêchera sa dénaturation. https://t.co/ivEJ98HVz9
Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, a témoigné sa "fierté" pour "la plus belle ville du monde".
Ça y est, la plus belle ville du monde est inscrite au patrimoine mondial de l’#UNESCO !
— Anthony Borré (@anthony_borre) July 27, 2021
Quelle fierté pour #Nice06 ! 🤩 pic.twitter.com/ZkAgtJjCfd
Même constat pour Philippe Vardon, conseiller municipal et régional RN, qui exprime "un immense honneur et un grand bonheur".
#Nice06 « capitale du tourisme de Riviera » au patrimoine mondial de l’UNESCO : un immense honneur et un grand bonheur.
— Philippe Vardon (@P_Vardon) July 27, 2021
Oui, notre ville est un trésor. Que ce classement serve aussi de guide pour viser l’harmonie et le respect de notre histoire dans les nouvelles constructions. pic.twitter.com/6tddvnJRP6
Les réactions ne se sont pas limitées au local, puisque Roselyne Bachelot, ministre de la Culture a tenu à "saluer chaleureusement les équipes qui ont porté cette candidature, au plus grand bénéfice de ce territoire et de ses habitants."
La @VilledeNice inscrite au patrimoine mondial de l’@UNESCO !
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) July 27, 2021
Cette inscription consacre Nice comme archétype de la villégiature d’hiver de riviera avec son site exceptionnel, entre mer et montagne, et les diverses influences qui ont façonné son patrimoine.https://t.co/GJjRZb0YBO pic.twitter.com/P4kWEAnOg0
Pour l'Azuréenne Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, ce classement est une "magnifique reconnaissance de la richesse du patrimoine niçois et de sa valeur universelle. Quelle fierté !"