Réclamés par les Niçois, des passages piétons et des feux de circulation seront installés sur la place Garibaldi. Un secteur en travaux dans le cadre du chantier de la piste cyclable.
Sommaire
Depuis le mois d’octobre 2022, la rue Cassini a entamé une grande transformation. Ces dernières semaines, la phase de travaux, qui doit aller jusqu’au Port Lympia, se trouvait dans le secteur de la place Garibaldi.
Les feux déjà installés
Et on peut dire que ce chantier va bouleverser ce lieu iconique de Nice car "sort de terre", d'ouest en est, une piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée.
Au milieu de la place trônent désormais des feux piétons non loin de la plateforme du tramway. Une première puisque jusqu’ici, la mairie n’avait pas fait installer ce type de dispositif.
Et ce ne sera pas la seule nouveauté. Ils n’ont pas encore été peints au sol, mais des passages cloutés vont bientôt voir le jour. Il faudra néanmoins se montrer patient. Les bandes blanches arriveront après la pose des enrobés définitifs, en octobre prochain.
Il n'y avait que deux passages piétons sur la place
Une bonne nouvelle pour les usagers du tram et plus globalement les Niçois et Niçoises qui attendaient cela depuis un moment. En effet, suite au réaménagement du lieu lors de la construction de la ligne 1, il n’existait que deux zones dématérialisées. On pouvait les retrouver aux extrémités de la route, rue Cassini et rue du Dr-Ciaudo. Les passants étaient invités à en emprunter une des deux pour traverser.
A terme, il n'y aura plus qu'une seule voie de circulation automobile. Endroit habituellement encombré de véhicules, il sera en principe désengorgé après ces travaux. Très bonne nouvelle pour les cafetiers et restaurateurs du secteur !
Précisons que cinquante-cinq arbres seront plantés côté Cassini afin d’absorber une partie de la pollution et reverdir le secteur.
La récente reconquête de la Piazza Reale
L'endroit date de la monarchie sarde, au XVIIIe siècle. On se rappelle encore que lors de l'annexion, en 1860, Napoléon III s'y était fait remettre les clés de la ville. C'est en 2008, après des années d'errance - et d'envahissement automobile - qu'elle est réhabilitée et partiellement rendue aux piétons.
En 2012, la peinture de trompe-l'oeil a rendu toute sa splendeur à la Pizza Reale, plus que jamais l'un des symboles de notre capitale maralpine, avec Masséna et la Prom.
LIRE AUSSI Travaux partout dans le centre-ville de Nice : le point en vidéo sur les dates à retenir