Tout l'axe de la rue Cassini est en pleine métamorphose. Depuis la rentrée dernière et jusqu'en octobre 2023, les travaux se développent par phases, pour limiter les nuisances.
Un projet global d’aménagement. Les ouvriers s'activent depuis plusieurs mois autour de ce trait d’union entre l’extension de la Promenade du Paillon, en passant par la place Garibaldi jusqu'au Port Lympia, lui-aussi bientôt repensé (tel que développé par ici).
D'avril à septembre, nous en sommes à la phase Seytour-Garibaldi, qui précède le travail sur Garibaldi-Ciaudo, lequel doit s'étirer jusqu'en octobre, pour la livraison.
À terme, il n'y aura plus qu'une seule voie de circulation automobile, bordée par une piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée.
La municipalité nous a transmis ce visuel prévisionnel du futur équipement :

Des arbres, cinquante-cinq, seront plantés côté Cassini pour absorber une partie de la pollution, et apaiser le secteur.
L'endroit qui est actuellement encombré de véhicules va donner toute sa place à la promenade : les commerçants, notamment, devraient apprécier.
Quid du stationnement ? Le nombre de places sera bien conservé, comme l'adjoint au maire Gaël Nofri le garantissait dans Nice-Presse le 10 octobre.
Des questions sur tout cela ? Un nouveau "Point info" vous tend les bras, au niveau de l'esplanade de la Bourgada.
L'enveloppe totale allouée à ce projet se porte à 3,1 millions d'euros, financés par la Ville, la Métropole et la Région Sud.