L'exposition est à retrouver jusqu'à ce dimanche 22 octobre, en entrée libre. Ci-après la rediffusion de notre article, réalisé à l'occasion du vernissage, cet été.
150 Niçois sont au rendez-vous, devant les portes de l'Espace Lympia, ce samedi 8 juillet. "Nous proposons ici la grande exposition de l'été" vante Eric Ciotti, représentant le conseil départemental. Toute la saison, Vasarely est accueilli en majesté dans l'ancien bagne, donnant sur le Port.
Avec un cortège de "40 oeuvres jamais présentées à Nice. C'est la plus grande retrospective temporaire en dehors de Paris".
Voici pour les superlatifs. Le père de l'art optique, Victor - disparu en 1997 - a pris ses quartiers de la galerie, jusqu'aux étages. C'est son petit fils, Pierre, qui préside la fondation éponyme, partenaire de l'évènement. Ce week-end, les familles se pressent, entre les tableaux, les installations et les panneaux métalliques, rénovés pour l'occasion, et qui font défiler à un rythme hypnotique les chefs-d'oeuvre du maître :
Maître, d'ailleurs, qui ne reçoit pas seul. Six artistes du numérique, Daniel Canogar, Miguel Chevalier, Pascal Dombis, Dominique Pétrin, Sabrina Ratté et Flavien Théry, "font dialoguer leurs propres créations avec les siennes" explique le directeur, Adrien Bossard.
"Nous avons fait le choix de personnalités renommées et de talents en devenir. L'expo, elle aussi, est une porte ouverte pour le grand public. Comme une initiation".
"La question autour de ce rendez-vous, c'est aussi 'Mais qu'aurait fait Vasarely aujourd'hui ?', avec les nouvelles techniques". Au rez-de-chaussée, un tableau numérique ébauche une réponse :
En photos
Pratique
- Espace culturel départemental Lympia
- 2, Quai Entrecasteaux à Nice
- Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h (jusqu’à 18h en juillet/août).
- Toutes les animations proposées sont gratuites.
- Les visites guidées et les ateliers sont soumis à réservation via mes démarches06