BRÈVE
Il fait un retour en fanfare ! Retiré de la vie politique azuréenne après avoir été mis en cause, à tort, dans une affaire liée au crime organisé fin 2020, Olivier Bettati est dans (presque) tous les gros médias locaux ces jours-ci.
France Bleu Azur, BFM… Officiellement, il vient communiquer sur la mission de réflexion sur le chantier du Port Lympia qui lui a été confiée, à titre bénévole, par le maire. Sujet sur lequel il ne peut pas dire grand chose pour l'instant.
L'enjeu pourrait être ailleurs. Cela n'a échappé à personne, cette concertation au contact des habitants va envoyer Olivier Bettati tout près des électeurs pendant six bons mois… jusqu'aux élections législatives de 2022. De là à le voir candidat face à Éric Ciotti dans la 1ère circonscription, il n'y a qu'un pas. Qu'il ne se refuse pas de franchir.
Il n'épargne pas, d'ailleurs, son probable futur adversaire : "Je connais Éric (Ciotti) depuis 36 ans. Pour faire de la politique, il faut aimer les gens. Il n'aime que lui ! La question qu'il faut se poser c'est : à quoi il sert dans cette ville aujourd'hui ?"
Seul démenti, effectué ce lundi 29 novembre à la radio : il ne se lancera plus dans une élection municipale. Mais pour être député, "missionné" par Christian Estrosi ? "Je ne sais pas, on verra, je ne m'interdis rien, pourquoi je m'interdirais cela ?"
Olivier Bettati, 52 ans, a été conseiller municipal de Nice dans la majorité UMP avant d'en claquer la porte et de devenir indépendant, conseiller régional de Paca élu sur une liste Front national, puis candidat malheureux (divers droite) aux dernières municipales mentonnaises.
Lire aussi : Port de Nice "réinventé" : un chantier à 40 millions d'euros, mais pour quoi faire ?