Alors que beaucoup de Français rendaient hommage à Samuel Paty le 2 septembre à l'occasion de la rentrée des classes, l'élu vert Jean-Marc Governatori lançait sur Twitter que "blasphémer" revient à "insulter 1.5 milliard de musulmans". Tollé général.
Cherche-t-il à combler son sérieux déficit de notoriété face aux autres candidats de la primaire écolo ? Dans un tweet beaucoup plus relayé que ceux qu'il diffuse habituellement, l'élu niçois Jean-Marc Governatori s'en est pris au président de la République Emmanuel Macron, le 2 septembre, jour de la rentrée scolaire :
"Voilà un an, monsieur le président, vous clamiez que, en France, blasphémer était un droit. Faute grave : 'blasphémer' c'est 'insulter'… Et dans ce cas, insulter 1,5 milliard de musulmans. La liberté oui, l'insulte, non !"
Jean-Marc Governatori

Ce 2 septembre était également un jour où beaucoup de Français avaient une pensée pour Samuel Paty, ce professeur décapité l'année dernière pour avoir montré à ses élèves des caricatures publiées dans Charlie Hebdo.
Dans nos archives : « Cris d’animaux, rires » : À Nice, l’hommage à Samuel Paty piétiné dans au moins deux lycées, d’après des élèves
La prise de position de Jean-Marc Governatori, chef de file des élus écologistes au Conseil municipal de Nice, a fait réagir. Un "bad buzz" qui tombe mal, alors que l'homme s'est imposé par la force dans cette primaire, sans convaincre les militants verts jusqu'à présent.
"C’est bizarre cette idée de se faire remarquer pour exister en trouvant une accroche plus con (sic) que celles des voisins. Cela dit, ça marche : je ne l’avais pas encore identifié, le toto. Quant à rapporter des suffrages…" lance le dessinateur de presse (Le Monde, Le Point) Xavier Gorce sur Twitter.
Le journaliste politique Lucas Jakubowicz : "Blasphémer n'est pas insulte ; le blasphème de toute religion est autorisé ; Présupposer que tous les musulmans y sont opposés, donc différents des autres croyants, c'est méprisant. Ça fait beaucoup."
Le centriste azuréen Thomas Bertinotti-Cohen dénonce même de la "prostitution politique" tandis que l'essayiste Caroline Fourest balaie le "niveau de la primaire écologiste. Un vrai festival."
"Proprement ahurissant. Comprend-il les implications de ce qu’il écrit ? Ils vont finir par me convaincre que l’expression 'islamo-gauchiste' a un sens"
Gérard Araud, ancien ambassadeur de France
Un débat entre les cinq candidats des écologistes -- Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Éric Piolle et Sandrine Rousseau -- est programmé sur LCI le mercredi 8 septembre à 20 h 45. Les deux tours de la primaire auront lieu du 16 au 19 et du 25 au 28 septembre 2021.