FLASH - Une large palette politique pour défendre David Nakache. Le maire de Nice Christian Estrosi (LR) poursuit en justice le militant de gauche et ex-colistier de Viva ! pour des propos de campagne, qu'il estime diffamatoires.
Au début de l'année, le président de l'association humaniste "Tous Citoyens!" avait dénoncé la "corruption et le clientélisme" qui sévirait dans notre ville. Plusieurs responsables politiques niçois lui apportent leur soutien, avec des arguments divers. Il a lui-même ouvert une cagnotte en ligne pour financer sa défense.
Patrick Allemand, Parti socialiste
(Ancien conseiller municipal, ex-vice président de la région Sud PACA)
"Soutien à David Nakache pour son procès en diffamation intenté par Christian Estrosi. Je ne parle pas du fond. C'est la démarche qui doit être combattue. Instrumentaliser la justice contre la liberté d'expression est dangereux pour la démocratie."
Philippe Vardon, Rassemblement National
(Conseiller régional et municipal)
"Tout le monde sait bien ce qui me sépare de David Nakache et de ses combats. Pour autant, je considère qu'il est scandaleux de vouloir museler le débat public - en empêchant que soient ainsi énoncées certaines opinions, et peut-être même quelques vérités, qui dérangent - comme a tenté de le faire Christian Estrosi à travers cette plainte sans le moindre fondement juridique."
"Oui, on a le droit de penser qu'il y a du clientélisme et de la corruption à Nice (et évidemment et malheureusement pas qu'à Nice), et on a même le droit de le dire."
Parti communiste, section de Nice et Viva !
PCF : "Nous réaffirmons avec David que le débat public est un débat contradictoire où les positions des uns et des autres doivent pouvoir être exprimées sans pressions ni menaces. Il en va de la vie démocratique. Or Christian Estrosi, en sa qualité de maire de la Ville et au frais du contribuable niçois, a déposé deux plaintes contre notre colistier en faisant appel à un cabinet d'avocats parisien renommé." (suite)
Viva ! (formation politique de la gauche niçoise, née en décembre 2019): "Christian Estrosi le traîne en justice pour diffamation sur la base d’un tweet qui souhaitait qu’à Nice, on en finisse avec le clientélisme et la corruption ! La tentative de museler ViVA ! a échoué, on ne fera pas taire la voix de l’opposition citoyenne.
Rien ne pourra étouffer les "affaires" comme celles qui ont été révélées récemment. La liberté d’expression est un droit constitutionnel à laquelle s’ajoute le droit de dénoncer tout soutien à la délinquance, fut-elle en col blanc."