Événement incontournable, le Carnaval de Nice sera bientôt de retour ! Du 11 au 27 février, les spectateurs pourront découvrir les multiples décors réalisés par les petites mains. Nous sommes allés à leur rencontre.
Les grosses têtes à assembler, les costumes colorés à perfectionner, les chars en construction… Dans la halle Spada, implantée dans le quartier de Saint-Roch, les artisans s'activent.

Et pour cause : d'ici quelques jours, leurs créations défileront à travers les rues de notre cité à l'occasion du Carnaval. Celui-ci se tiendra durant deux semaines, du vendredi 11 au dimanche 27 février, sous le thème du "Roi des Animaux". Un rendez-vous admiré dans le monde entier…
Dernière ligne droite

Annulée l'année dernière pour cause de pandémie, la manifestation signera donc son grand retour ! Un véritable bonheur pour Cédric Pignataro, gérant de la société Nice Festivités, et chargé de la fabrication de quatre chars, un groupe de grosses têtes, ainsi qu'un élément d'animation.
Lire aussi : Nice : ce sera quoi, ce « Village du Carnaval » gratuit ?
"Nous sommes sur les finitions, dans les temps. On ressent enfin le stress des derniers moments que l'on n'avait plus vécu depuis deux ans. On est très contents d'enfin pouvoir montrer ce que l'on a produit."

Le lapin et le chasseur, un tigre géant… Parmi les créations du groupe, les animaux seront bien évidemment présents, mais, ce n'est pas tout !
L'écologie sera aussi de mise. "On travaille sur un char 'stop pollution' avec comme thème de base le plastique. C'est un appel à la responsabilité."
"On utilise différents moyens de récupération comme du papier, du tissu… On a également des déchets comme matériaux de finition sur le char."

Un peu plus loin, au premier étage, les quatre costumières sont elles aussi sur les starting blocks. Parmi elles, Françoise Povigna, "on est plutôt bien. On a eu beaucoup de temps vu que les appels d'offre sont partis plus tôt."
Lire aussi : Carnaval de Nice 2022 : ce qu’il faut savoir
"Actuellement je suis sur l'habillage de mannequins qui font trois mètres de haut. Et bientôt, je vais attaquer le Roi. Je le prépare à la dernière minute pour ne pas trop le froisser."
Au total, 150 costumes sur mesure sont réalisés. "On est toujours aussi enthousiastes, on prend beaucoup de plaisir à créer pour cet événement."

Artistes locaux
Cette année, dix-sept chars sont attendus.
Parmi eux, on retrouvera celui destiné aux artistes Niçois. Confectionné par la société Carnaval Story, il présentera "le chien Totor ainsi que le personnage de Moya" détaille Raoul Ruzziconi, responsable.

"On réunit les deux sur le même char. Ce sera une bétaillère avec des moutons et conduit par Totor. Moya sera également à l'arrière, en tant que grand personnage, avec un habillage en fleurs et en herbe."
Véritable passionné, pour ce carnavalier, c'est "une chance d'avoir eu cette maquette." "C'est un plus de pouvoir travailler sur des artistes d'ici."

Les préparatifs avancent donc à grands pas et seront bientôt terminés pour laisser place au show ! Toutefois quelques détails restent tout de même à peaufiner…
"À moins de trois semaines, nous cherchons activement des porteurs de grosses têtes" souligne Johan Garcia, carnavalier depuis plus de vingt ans. "Cela consiste à leur donner vie en les habitants. Il faut être présent sur le corso et avant le début du défilé, faire le tour du parcours, et puis déposer la tête sur le site."
Pour les intéressés, chaque sortie, sur six, est rémunérée 25 euros. Il est nécessaire d'avoir 16 ans minimum et d'être en possession du "pass vaccinal".
- Retrouvez le programme complet et la billetterie sur nicecarnaval.com
- Porteurs de grosses têtes : pour proposer sa candidature, il suffit de contacter Frédéric Durand, gérant de la société Constructions Carnavalesques, au 06.62.22.98.99
- Ce mail est aussi à disposition : johangarcia.insolit@gmail.com