Après la parution d'un article dans Nice-Matin, le Métropole dégaine un communiqué pour réaffirmer qu'il est hors de question de bâtir un nouveau Port ailleurs sur le territoire de la commune.
"Le projet de port à l'ouest refait surface" selon le quotidien régional ce vendredi 14 mai. Dans le sujet, le président de Corsica Ferries et celui de l'Union maritime 06 appellent de leurs voeux la construction de nouvelles infrastructures portuaires à Nice.
Du côté de la Métropole Nice Côte d'Azur, on rappelle que… c'est niet. La collectivité assure "tout mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de l’air", tout en rappelant les mesures prises au Port : "capteurs analysés par l’organisme AtmoSud, branchements électriques, positionnement des navires au plus loin des habitations, déploiement de pistes cyclables, terminus de la ligne 2 de tramway…"
Cela fait de très nombreuses années que le projet d'un nouvel espace à l'ouest traîne. Déjà sous Jacques Médecin, un chantier avait été abandonné en 1979 après la mort de onze personnes lors d'un épisode climatique. En 2018, Christian Estrosi avait relancé les études pour estimer la faisabilité d'un tel projet. Lequel sera abandonné, une nouvelle fois, un an plus tard.
"Plus que jamais obsolète"
D'où le net démenti du jour : "je m’étonne de découvrir ce jour dans la presse locale un projet de port qui referait surface alors qu’il n’est plus d’actualité depuis deux ans. La Métropole n’a aucune nécessité à aménager un port de commerce" rappelle le maire. "Ce serait même contreproductif face aux efforts déployés (…) Je tiens à souligner que le Port de Nice se porte économiquement bien et joue un rôle essentiel dans l’attractivité du territoire."
"Ce projet de port de commerce est vieux de quarante ans et plus que jamais obsolète à une heure où nous devons bâtir un territoire résilient pour nos générations futures".