Jean-Luc Gagliolo est notre invité vidéo de la semaine, au coeur des vacances scolaires.
Compte-rendu - Reçu dans notre émission "Dites-le vous-même", l'enseignant et adjoint au maire de Nice fait le point, ce jeudi 23 février, sur le fameux plan "Nice 100% culture à l'école".
À date, 10.000 enfants de chez nous sont investis, au contact d'artistes, dans des projets culturels impliquant toutes les disciplines. Ils seront 30.000 dans ce cas d'ici à 2026 !
En cette deuxième année, le dispositif, déployé par phases, est arrivé dans 51 établissements. "Nous en serons à 81, soit 15.000 enfants, à la rentrée prochaine" indique l'édile au micro de RCF et Nice-Presse. La première année, tout cela coûtait 200.000 euros, cinq fois plus à terme.
58 artistes ou compagnies, sélectionnés par un jury, interviennent auprès des pitchoui. Il y en aura certainement bientôt environ 120.
Théâtre, danse, patrimoine, littérature, arts plastiques… "Les enfants ont accès à des pratiques qu'ils n'ont pas pu, ou peu connaître auparavant, pour la plupart d'entre eux" détaille Jean-Luc Gagliolo.
On retrouve l'identité niçoise parmi les thèmes défrichés par les petits, avec les musiciens de Pantai, ou l'architecture avec l'illustratrice Sylvie T, par exemple.
Ce n'est pas tout. Dans les autres initiatives lancées par la municipalité, rendez-vous avec un "orchestre à l'école". Des instruments à vent (trombones, flûtes…) achetés par la Ville ont été fournis aux élèves, ceux-ci vont-être suivis pendant trois ans par le Conservatoire, histoire de constituer un vrai orchestre grâce à cette formation, le temps du CE2, CM1 et CM2.
Un nouveau prix littéraire, décerné par d'apprentis critiques littéraires de 10 ans, sera remis au début de l'été.