La municipalité entend ménager bien davantage d'espace pour les badauds au coeur de la Libération.
"En faire un lieu apaisé".
Les travaux commencent ce matin, et ils devraient durer environ un mois. Comme l'adjoint au maire Gaël Nofri l'explique à Nice-Presse ce 28 mars, la grand'place du quartier de la Libé va (un peu) se transformer.
"Nous allons retirer les stationnements deux roues pour que les terrasses respirent et que le cheminement piéton soit plus agréable".
À CE SUJET Nice Libération : grandes fêtes, travaux… Le quartier fait le plein de projets
Au total, douze places motos/scooters seront gagnées, puisque d'autres seront ouvertes dans les rues adjacentes, remplaçant quatorze places actuellement réservées aux voitures, notamment côté Joseph-Garnier.
Le Nord sera végétalisé, avec un nouvel arbre et de quoi s'assoir.
Véritable centre névralgique de ce quartier historique de Nice, la place De Gaulle est bordée par le fameux marché, dominé par la Gare du Sud. Circulaire, tout près du jardin Thiole, elle est aussi connue, évidemment, pour sa statue du général, érigée en 2011.
Les autres souhaits des commerçants
Par ailleurs, les commerçants et riverains du comité "Coeur de Libé" suggèrent en ce moment à la Ville de réfléchir à un remplacement des arbres de l'avenue Malaussena. Peut-être par des espèces produisant des agrumes. Le pavé de cette voie, inégal et parfois glissant, poserait également problème.
Une piétonnisation de Picado au pont SNCF est demandée. Plus généralement, l'association, réunie lundi 27 mars, réclame à la collectivité davantage d'investissements pour que la Libé regagne en attractivité.