En Provence-Alpes-Côte d’Azur, certains corps de métiers s’en sortent mieux que d’autres malgré cette période d’inflation. En revanche, l’activité a nettement ralenti depuis le début de l’année.
C’est une note attendue et révélatrice de l’état de l’économie locale. Jeudi 6 juillet, l’Insee a publié son rapport sur l’activité en Région Sud, de quoi donner de précieuses indications sur la tendance pour les mois à venir.
Comptabilisées en heures rémunérées, les statistiques montrent que le travail était en progression sur les trois premiers mois de 2023 par rapport à l’année passée (+2,9% sur un an, après un +2,1% au trimestre précédent).
L'activité diminue depuis janvier 2023
Il faut toutefois nuancer car le pic a été atteint en janvier (+4,3% par rapport à la même époque en 2022). Ainsi, en mai 2023, le nombre d’heures payées a poursuivi sa baisse entamée précédemment, n’étant plus qu’en hausse de 1,3% sur un an.
Ajoutons cependant que l’activité dans les Alpes-Maritimes a davantage repris (+3,8%) que dans les Alpes-de-Haute-Provence (+3,4%), le Vaucluse (+1,7%) et les Hautes-Alpes (+1,6%). Les Bouches-du-Rhône et le Var eux sont proches de la moyenne régionale (+4,1%).
L'hôtellerie et la restauration en fer-de-lance
Sur le sujet, quelques secteurs se démarquent. Commençons avec l’hébergement et la restauration (+7,6%), qui portent assez nettement ce dynamisme. La fréquentation des hôtels de la région est plus élevée qu’à la même période en 2022 (+12,7%), moins qu’à l’échelle nationale (+19,2%).
La clientèle étrangère joue un rôle-clé dans ce processus. Comme nous l’avons déjà noté, elle revient massivement après deux années de pandémie (+54,6% sur une année, +65,3% dans notre département).
L’industrie (+1,9%) et les services principalement non-marchands (+1,8%) affichent aussi une forme convenable. Pour le premier domaine, il continue à dépasser le niveau observé avant la crise sanitaire (+2,2%), bien épaulé par la fabrication de matériels de transport (+5,1%).
Une dynamique moins bonne pour la construction
En revanche, les perceptives sont moins heureuses pour le milieu de la construction qui se trouve quasiment au même point qu’un an plus tôt (+0,2%). Précisons en plus que le nombre de mises en chantier sur douze mois se replie nettement (-12% par rapport au premier trimestre 2022). Les Alpes-Maritimes résistent néanmoins un peu mieux à cette chute (-4%), ce qui est explicable par la hausse de plus de 20% des permis de construire délivrés.
L’intérim vit également une période délicate (-2,4% par rapport au trimestre précédent), la plus forte régression depuis 2019, sauf creux dû aux restrictions Covid.
Le privé porte l'emploi salarié
En ce qui concerne l’emploi salarié, sa courbe progresse légèrement sur les trois premiers mois de 2023 (+0,5%). La Région Sud compte au total 2,013 millions d’emplois salariés (+9.500 sur un trimestre), s’appuyant notamment sur le privé (+0,6%) quand le public stagne (+0,1%).
De son côté, le chômage s’établit à 8% de la population active (7,1% en France), soit un recul de 0,3 point sur an un, tout simplement le plus faible taux mesuré depuis trente ans en se basant sur la méthode de mesure actuelle. Cela corrobore le chiffre des demandeurs d’emploi en fin de mois en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui descend sur ce trimestre (-0,4% en comparaison au précédent, -2% en un an) pour tomber à 449.800 inscrits pour l’ensemble des catégories.