Depuis 1928, ce train historique traverse les montagnes et les vallées entre la France et l’Italie.
Amoureux des rails et des locomotives, vous avez forcément déjà entendu parler du "Train des Merveilles". Pour les autres, sachez qu’il vous est promis l’un des plus beaux voyages du monde avec ce moyen de locomotion.
La preuve, nos voisins italiens l’ont élu parmi les itinéraires ferroviaires préférés des voyageurs (prix transalpin du "Lieu de cœur"), et très récemment, le magazine Travel + Leisure en a fait l’un de ses coups de cœur.
Cette revue de référence lue par 19 millions de personnes chaque mois en fait même l'un des immanquables de la Riviera.
"Ce qui rend le chemin de fer si merveilleux, ce sont les communautés qu'il dessert, des communautés qui pourraient bénéficier matériellement d'un plus grand nombre de touristes sur les rails" encouragent nos confrères américains.

Énorme chantier dès 1883
Les travaux pour la mise en place de ce trajet entre Coni et Vintimille (deux villes italiennes), avec un tronçon dans les Alpes-Maritimes, ont été colossaux. Débutée en 1883, la construction de la ligne de chemin de fer Nice-Breil-Tende-Cuneo a été inaugurée en 1928, au prix d’un chantier titanesque ayant demandé pas moins d’une centaine de ponts et de viaducs, auxquels il faut ajouter autant de tunnels et de murs de soutènement.
L’ouvrage fut néanmoins détruit en partie durant la Seconde Guerre mondiale pour empêcher le ravitaillement des troupes allemandes, avant de rouvrir intégralement en 1979.
Une fois à l’intérieur de la rame, c’est une parenthèse hors du temps qui s’ouvre à vous. Assis confortablement, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par le train, en regardant par la fenêtre le panorama.
Un voyage à couper le souffle
Vous traverserez ainsi de Nice à Tende notamment les vallées du Paillon et de la Roya, de quoi émerveiller même les plus imperturbables d’entre vous. Au passage, vous serez aussi impressionné par les tunnels en boucle hélicoïdale, les mêmes vous permettant de prendre de l’altitude par un jeu de virages à l’intérieur de la montagne.
Sur la ligne reliant notre cité à Tende, plusieurs villages, où il ne faut d’ailleurs pas hésiter à faire des haltes, vous attendent pour à chaque fois de superbes balades à la clé. Point de départ ou première étape à Sospel, avant d’arriver à Breil-sur-Roya, sans oublier par exemple Saorge, l’une des plus belles communes perchées de l’Hexagone.
Tous les matins, un guide avec vous
Du niveau de la mer à 1.000 mètres d’altitude, profitez tous les matins lors du trajet de 9h08 des commentaires (français-anglais) d’un guide conférencier qui vous dira tout sur ce monument et ses à-côtés. Un petit plus gratuit (comptez néanmoins le tarif du billet), disponible de juin à septembre.
Ajoutons que si "Le Train des Merveilles" se nomme ainsi, c’est en l’honneur de la Vallée des Merveilles. Elle-même tient son appellation d’une erreur d’interprétation : en italien, la "valle delle Meraviglie" fait plutôt référence à la "vallée des mystères et sortilèges".
Pratique
- Ligne TER quotidienne entre Nice-Ville et Tende (2 heures, 120 kilomètres)
- Tarif : 15,3 euros
- Tous les horaires et arrêts sont à retrouver ici, sachant que 4 trains font le trajet de Nice-Ville à Tende entièrement, pour le reste, il faut ensuite prendre un bus
- Accédez à la billetterie en ligne en cliquant ici
- Visite avec un guide uniquement sur le voyage de 9h08 au départ de Nice tous les matins