La Région, en partenariat avec le privé Keolis, développe une stratégie pour réduire ses émissions de carbone dans les Alpes-Maritimes. « Laissez de côté votre voiture et déplacez-vous en transports 100 % propres » appelle ainsi le président Renaud Muselier..
L’objectif est d’atteindre zéro pollution, dans le cadre du Plan Climat « Une Cop d’Avance ».
Actuellement, 123 véhicules électriques sont en cours de déploiement, dont 107 sont déjà en circulation. En 2024, 16 véhicules électriques à double étages seront ajoutés. Outre l’aspect environnemental, ces lignes offrent, d’après la collectivité, « une expérience optimale » aux voyageurs, avec notamment le wifi gratuit.
La Région Sud investit plus de 600 millions d’euros par an dans les transports et vise à réduire de 105 000 tonnes les émissions de CO2 au cours des huit prochaines années. L’ambition est de « décarboner » tous les bus ZOU ! d’ici 2028.
L’investissement total pour les lignes inaugurées s’élève à 281 millions d’euros, avec une subvention de 24 millions d’euros pour la transition énergétique.
Rappelons que, de son côté, la métropole Nice-Côte d’Azur promet de disposer d’un réseau intégralement électrique d’ici à 2025, conformément à son plan de réduction de la pollution atmosphérique. La ligne 12 (centre, Cap 3000) par exemple, a bénéficié récemment de nouveaux équipements.


