Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Axe emblématique de la ville, à la fois fréquenté par les locaux et les touristes, la rue de France regorge de commerçants. Cependant, certains d'entre eux, tout comme quelques riverains, attendent des rénovations.
Yvan, commerçant installé ici depuis vingt-cinq ans, ne cache pas sa frustration. "Le secteur n'évolue pas, les magasins ferment, les sans-abri viennent pourrir la rue, et plus personne ne parle français. J'ai une clientèle fidèle, heureusement. Mais la rue est à deux vitesses : tout est fait pour le haut, vers le Carré d'or, tandis que le bas est délaissé."
Selon lui, le secteur souffre d'une dégradation progressive depuis une décennie, avec des trottoirs en mauvais état et un manque de rénovations. "J'appelle à une modernisation, en s'inspirant du boulevard Gambetta." Difficile, l'un étant deux fois plus large que l'autre.
Des efforts de propreté et de sécurité attendus
Claude, fleuriste depuis dix ans, partage ce constat : "les corbeilles ont été supprimées, et les touristes jettent leurs déchets partout." Comme beaucoup d'autres commerçants, il pointe du doigt un manque d'entretien, malgré les efforts des services de la ville. "Le nettoyage est fait, mais une heure après, c'est comme si de rien n'était."
En plus de la propreté, Claude déplore le souci des trottinettes circulant en toute liberté sur les trottoirs, un danger pour les piétons. Il reconnaît tout de même les aspects positifs d'une rue "très fréquentée", qui lui apporte une clientèle non négligeable et booste son chiffre d'affaires.
Habitante depuis plus de quinze ans, Isabelle dénonce, elle aussi, une inégalité de traitement par rapport à d'autres quartiers. "Quand on voit ce qui a été fait pour le Vieux-Nice, le Port ou la Promenade, on se sent délaissés. Il n'y a pas de réelles rénovations."
Bus et des places de stationnement attendus
La rue reste néanmoins dynamique, selon elle, grâce aux nombreux commerces de proximité qui y sont installés. "Ils apportent une vraie dynamique et facilitent notre quotidien, ce qui rend la rue vivante et conviviale. Mais pour préserver cela, elle a besoin d'attention, notamment en matière d'infrastructures et de propreté."
Michael Gross, gérant de Gambetta Optique et président-fondateur de l'association des commerçants Avenir Gambetta, apporte une perspective plus nuancée. "On ne peut pas nier que le quartier s'est apaisé. Il se transforme, et c'est globalement positif."
Mais il soulève également certaines problématiques, notamment le stationnement, un véritable casse-tête pour les visiteurs et les commerçants. "Les parkings publics sont loin, celui du Palais Masséna est souvent plein (ce que Parcazur dément, NDLR) et éloigné de la partie ouest."
Le fondateur d'Avenir Gambetta souligne également une lacune : l'absence de bus à haut niveau de service, qui pourrait attirer une nouvelle population. Un projet promis par la Métropole, qui devrait arriver mi-octobre. Pour ce qui est du chantier plus général de la rue de France, il figurait parmi les promesses du candidat Christian Estrosi en 2020.
Surtout la boîte de nuit 😶🌫️😶🌫️😶🌫️🤯🤯
Depuis 8 ans j'habite sur la Rue de France, la nuit c'est infernale, trop de nuisances, les gens sort du "hight club" et voilà ça commence avec les cris et la sauvagerie…
Une boîte de nuit en pleine centre ville qui ramène que des gamins irrespectueux c'est pas possible!!!
Marginaux alcooliques, match de foot et musique jusqu'à 5 h du matin , ambiance guetto. Saleté.
La police municipale ne se donne même pas la peine de se déplacer.
Voilà les nuisances et j'en passe que nous subissons 24/24 , 365 jours par an rue de France.
Complètement d accord sur l état dégradé des trottoirs . Des vélos ou autres trottinettes circulent sur les trottoirs ou en sens contraire de la circulation .
Nécessité d avoir des contrôles de vitesse et bruits assourdissants soit de voitures ou motos .
Demander aux riverains ( surtout les restos ou bistrots) de ne pas jeter les bouteilles dans le container , face à la croix de marbre), très tard dans la nuit .…
Ces mêmes riverains souhaitant pouvoir dormir tranquillement.
Merci à ceux qui nous permettront de conserver une bonne qualité de vie.