"L’écologie positive est la seule voie de réussite" fait valoir Christian Estrosi.
Voici ce que l'on peut retenir de la table ronde "agir local dans un monde global" du Nice Climate Summit, ce jeudi 28 septembre. Le maire et président de la Métropole a promis que "la ville sera zéro plastique d’ici 2025 dans le but de protéger la Méditerranée et notre santé".
"Nous collectons le long des plages 2,4 tonnes de plastique chaque jour. Après avoir banni cette matière de tous nos marchés publics et manifestations, nous allons interdire la distribution de plastique pour toutes les activités commerciales dans l’espace public : les plages, marchés de producteurs, brocantes, vide-greniers…"
Selon Christian Estrosi, cet objectif sera atteint en amont de la conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se déroulera en juin 2025 au Port Lympia. Tout en évoquant de futurs "Accords de Nice pour l’Océan".
Lire aussi > Ordures ménagères : à Nice, payons-nous trop cher la "taxe poubelles"?
Pour rappel, la métropole se fixe l'objectif d'atteindre -22 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2026, -55 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.
Ainsi, le réseau de tramway est renforcé (trois lignes aujourd'hui, cinq avant 2030), les bus progressivement remplacés par des véhicules électriques et on devrait compter, selon les engagements de la Ville, un arbre par habitants d'ici trois ans. 77 000 ont déjà été plantés depuis 2021.