Elles font partie intégrante de la beauté de nos cités. Dans le Sud, en Paca et ses environs immédiats, les communes disposent souvent d’une place remarquable, par son histoire et son architecture. Voici cinq sites comptant parmi les plus somptueux…
À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d’Azur : les 5 plus belles places du Sud (2/2)
Ces spots au charme certain donnent le ton des merveilles que l’on va découvrir en flânant dans les artères de la commune.
Ils rythment la vie locale et ont vu passer au fil des années de nombreux artistes ou encore des fêtes et des événements traditionnels. Représentant aussi la douceur de vivre qui règne chez nous, voici cinq lieux, vastes ou plus modestes, parmi les plus somptueux du Sud de la France.
La majestueuse place du Palais des Papes en Avignon
Partons tout d’abord en Avignon, dans le Vaucluse. Reconnue pour sa richissime histoire et le patrimoine ayant survécu à travers les âges, la municipalité promet grâce à sa place du Palais des Papes des moments hors du temps. Imaginez-vous assis en terrasse, faisant face à la majestueuse forteresse gothique nous venant tout droit du Moyen Âge.
Difficile de rester de marbre devant ce monument historique, classé par l’Unesco. Depuis le XIVe siècle, les imposantes murailles dominent et protègent le vaste site. Outre cet ensemble extraordinaire, on y retrouve l’Hôtel des monnaies et sa façade baroque, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms ou encore le Petit Palais de style renaissance. L’art étant une seconde nature à Avignon, c’est ici que les trompettes lancent le top départ du fameux festival.
Lieu aimé des écrivains, la place Puget de Toulon
Direction le Var ensuite, plus précisément à Toulon. La jolie place Puget vous attend, avec sa ravissante fontaine moussue aux trois dauphins que l’on doit à Jean-Pancrace Chastel. Une construction ornée d’une végétation luxuriante. À l’ombre des platanes, on aime voir le temps défiler sans se presser, profitant de l’aspect pittoresque de l’endroit et de sa fraîcheur.
On y a notamment aperçu de grands auteurs comme Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Victor Hugo ou George Sand (Amandine Dupin). Si aujourd’hui, les tables des restaurants et des cafés bordent le tout, elle recevait auparavant un marché. Nommée alors place des Foins, elle prit son appellation actuelle en 1869.
Le marché de la place aux Herbes d’Uzès
Du côté d’Uzès, dans le Gard (région Occitanie), on peut voir une autre esplanade extrêmement verdoyante. Nommée place aux Herbes, elle possède en son centre une fontaine qui émerveillera les touristes. Cerclée de petites boutiques cachées dans les galeries d’arceaux, elle berce les promeneurs du son fort agréable de l’eau s’écoulant jusqu’au bassin.
Véritable lieu de vie de la cité, c’est également là que se tient le marché chaque mercredi et samedi. Fruits, plantes, légumes, viandes, fromages et bien d’autres produits du terroir se vendent dans une joyeuse ambiance. Il s’agit tout de même de l’un des marchés les plus importants du secteur. Ajoutons qu’il est le point de départ vers plusieurs ruelles médiévales dont le charme n’est plus à démontrer.
À Nice, la place Garibaldi, évidemment

Retour à Nice désormais, avec la célèbre place Garibaldi. On aime y déambuler, admirer les façades ocre qui l’entourent. On peut d’ailleurs remarquer qu’elles sont pour la plupart en trompe-l’œil, des dessins d’un impressionnant réalisme.
Soulignons aussi la magistrale statue du général Giuseppe Garibaldi érigée en 1891 et qui trône sur cet espace de plus de 11.000 mètres carrés. Elle surveille celles et ceux qui s’arrêtent en terrasse, perpétuant la tradition de ce lieu de passage et de rendez-vous. Extrêmement lumineuse, elle est aussi très dynamique le soir, étant un des secteurs majeurs des soirées dans la capitale maralpine.
La fameuse fontaine de la place d’Albertas
Terminons ce voyage à travers le Sud par la place d’Albertas, à Aix-en-Provence. Si sa fontaine est l’élément touristique le plus en vue ici, elle n’a paradoxalement pas une histoire si longue que cela, puisqu’elle n’a été inaugurée qu’en 1912.
Dans ce décor architectural très coloré, elle se fond à merveille. Ce site, nous le devons à Jean-Baptiste d’Albertas, qui l’a construit en six ans, de 1735 à 1741. Il faut toutefois savoir que ces derniers mois, cet endroit iconique de la ville a connu une importante phase de travaux lui permettant de faire peau neuve. Entièrement restaurée pour septembre, elle retrouvera son côté intimiste qui plaît tant.



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.