La majorité des arrivants sont issus d'Afrique du Nord et d'Italie.
De tout temps, comme beaucoup de cités méditerranéennes, Nice s'est développée en tant que ville cosmopolite. Anglais, Russes, Américains, Italiens, Maghrébins… Tous ont trouvé ici un havre, qu'ils ont contribué à faire grandir.
Le Figaro (article abonnés) dévoile ce 17 novembre un document présentant l'évolution de la part des immigrés dans les principales métropoles françaises sur dix ans — l'INSEE avait publié un travail similaire en 2016.
Qu'observe-t-on chez nous ? La part d'immigrés a évolué de 3% entre 2008 et 2018.
Ainsi, il y a quatre ans, un Niçois (18,9%) sur cinq en était un. Un chiffre supérieur à la moyenne générale des villes de province, autour de 7,5%, et de celle de la France entière, 9,7% (+1%).

Nice est ainsi la 15e grande commune où l'évolution est la plus marquée, ex-aequo avec Limoges, Clermont-Ferrand et Dijon. La première ville, Metz, a vu la part augmenter de 4,9% en dix ans.
Nice dépasse Marseille, où l'évolution est de +2,5% et Toulon, +0,8%.
Voici le même indicateurs pour différentes communes des Alpes-Maritimes : Cannes +2,8%, Grasse +0,3% et Antibes +0,7%.
Qui sont ces immigrés ?
On parle ici des personnes nées à l'étranger présentes sur le territoire français, suivant la définition de l'INSEE. Qui comprend les présences légales ou non, les sans-abri et les personnes qui ont été naturalisées.
À l'échelle nationale, la majorité des nouvelles installations en France en 2020 concernaient des personnes nées au Maroc (9,5 %), en Algérie (7,1 %), et en Tunisie (4,5 %) à égalité avec l'Italie (4,5 %).
Comment expliquer cette évolution dans les Alpes-Maritimes ?
De nombreuses villes où l'immigration a le plus augmenté sont situées près de la frontière avec des pays où le coût de la vie est bien plus élevé qu'en France, c'est le cas pour nous avec la principauté de Monaco.
"À partir du moment où des membres d'une communauté s'installent quelque part, ils jouent le rôle de guichet d'accueil pour d'autres personnes de la même origine" souligne-t-on également chez nos confrères.
Ainsi, Nice qui a toujours accueilli beaucoup d'immigrés voit très logiquement leur présence évoluer de manière constante.
Sa qualité de vie et l'importance du secteur du tourisme où l'embauche sans-qualification est importante peuvent aussi être des facteurs explicatifs.
Source : les données 2008 et 2018 sont issues du recensement, publiées par l'INSEE et traitées par l'Observatoire des Territoires (Agence nationale de la cohésion des territoires).