A l’unanimité, le conseil municipal niçois a approuvé le projet d’antenne locale du Mémorial de la Shoah. Lequel verra le jour dans le quartier du Carré d’Or en 2025.
Mi-octobre, nous révélions dans nos colonnes que Nice allait accueillir une antenne du Mémorial de la Shoah. Les élus ont voté mardi 7 novembre à l’unanimité en faveur de ce projet "initié depuis 2021".

La consultation a eu lieu en présence de Serge et Beate Klarsfeld. Le premier nommé, avocat et historien de son état, a notamment échappé de justesse à une rafle à Nice, le 30 septembre 1943, grâce à l’intervention de son père.
1,5 million d'euros de travaux
Le bâtiment dans lequel prendra place ce lieu de mémoire est situé passage Meyerbeer, une rue perpendiculaire à celle de la Buffa. Il s’agit d’un ancien poste électrique de 400 mètres carrés.
Un espace qui nécessitera des travaux à l’intérieur et à l’extérieur à hauteur d’1,5 million d’euros financés par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Le chantier doit débuter fin 2024.
Un bail de 85 ans à un euro symbolique
Le bien appartient à la Ville, qui a signé un bail emphytéotique avec l’association pour un montant symbolique d’un euro par an. Il a été établi pour une durée de 85 ans, qui est justifié par le caractère historique et pédagogique du projet, non-lucratif, mais aussi par l’importance des rénovations à entreprendre.
L’un des rôles du musée est principalement de faire en sorte que chacun se souvienne du génocide du peuple juif lors de la seconde guerre mondiale. Pour cela, des activités seront proposées aux scolaires à travers des salles pédagogiques.
Exposition et programmes pédagogiques
On y retrouvera également une exposition permanente sur les Juifs de Nice entre 1939 et 1945, une époque rendue singulière dans la capitale maralpine par le passage d’une occupation italienne à une occupation allemande en 1943. L’endroit devrait accueillir ses premiers visiteurs à partir de décembre 2025.
Cette future structure sera complémentaire à celle de Paris, ainsi qu’aux autres antennes à Drancy, Cercil, Clermont-Ferrand, Chambon-sur-Lignon ou encore Pithiviers.