D'après un décompte tenu par "Nice-Presse", quatorze agressions à l'arme blanche ont éclaté dans notre ville depuis janvier 2023, causant une vingtaine de blessés. Le centre-ville est autant concerné que les quartiers dits "sensibles".
Au coeur du week-end prolongé, dans la nuit de dimanche à ce lundi 1er mai, deux trentenaires ont été blessés - dont un gravement - à l'arme blanche. Les faits se sont produits rue Verdi, quartier Thiers.
Vendredi, une rixe impliquait un jeune de 19 ans, transporté à Pasteur. Quelques jours auparavant, le 24 avril, deux agressions au couteau se produisaient, dans la cité des Moulins et rue Theuriet, entre Libération et Vernier.
Au moins 14 faits de ce type sont à regretter à Nice - sans lien entre eux - depuis le début de l'année. Ces attaques ont causé 18 blessés, dont quatre graves. Elles ont eu lieu dans une variété de secteurs de la ville : cinq dans des lieux sensibles (quartier populaire, gare…) mais aussi dans le centre.
On évoque ici celles qui ont été relayées dans les médias, par "Nice-Presse", ou par nos confrères. Il peut y en avoir davantage, à plus forte raison pour les cas où les victimes n'ont pas averti les secours, ou que ceux-ci n'ont pas transmis aux journalistes l'information.
Depuis le déconfinement, la multiplication et la persistance de ces comportements inquiètent les autorités. À l'été 2020, le procureur de la République de Nice avait décidé de placer en garde à vue tout individu pris en possession d'une arme blanche.
Mais la capitale des Alpes-Maritimes est très loin d'être la seule concernée.
"Ce phénomène n’est plus seulement réservé aux quartiers mal fréquentés, puisqu’il touche désormais de nombreuses villes moyennes ainsi que des petites" indiquait CNews l'été dernier.