Après les événements de mardi près de l’école Papon, le constat est implacable. Les agressions à l'arme blanche restent règulières à Nice ces derniers mois.
Une glaçante découverte. Mardi matin, des membres du personnel de l'école primaire Papon ont retrouvé l’entrée de l’établissement couverte de traces de sang. Dans le cadre de l'enquête, deux individus ont été mis en examen, rapporte notre partenaire BFM Côte d'Azur.
Ils sont accusés de vol à main armé aggravé et de dégradation volontaire. L'hémoglobine découverte sur les murs de l’école pourrait être la conséquence d'une agression. Une personne blessée avait été admise à l’hôpital Pasteur II cette nuit-là.
Déjà plusieurs agressions en 2023
Cet événement n’est pas isolé à Nice ces derniers mois. Toujours le 10 janvier, un homme avait été attaqué à l’arme blanche sur le boulevard Henri-Sappia, dans le parking du tramway comme nous vous l’indiquions dans cet article.
Encore en 2023, le 4 janvier, un trentenaire a été poignardé à la cuisse au niveau de la traversée de la Digue des Français. Il présentait plusieurs plaies lorsqu'il s'est rendu dans une pharmacie pour être soigné.
Un mois plus tôt, le 5 décembre 2022, c’est un quarantenaire qui a été victime d’une attaque à l’arme blanche avenue Antoine-Veran, quartier Saint-Sylvestre en pleine après-midi.
Des faits similaires se sont également produits en octobre, avec un ado de 16 ans poignardé dans le quartier des Moulins. En septembre 2022, dans le même secteur, une femme de 35 ans a été transportée à l’hôpital Pasteur II suite à une agression après un différend familial.
Un phénomène qui persiste à Nice, mais pas seulement
En remontant encore plus loin dans le temps, on ne peut que constater que le nombre de ces attaques ne faiblit pas. En août 2022, nous dressions déjà un bilan peu reluisant de la situation à Nice.
Aujourd’hui, ce phénomène, qui s’est accéléré lors du déconfinement en 2020, persiste, même si la décision a été prise de placer en garde à vue automatiquement tout individu qui serait surpris à porter un couteau dans l'espace public.
Ces agressions ne sont pas l’unique signature de notre cité, puisque des faits similaires sont rapportés un peu partout en France presque quotidiennement, inquiétant les autorités.
Photos : Depositphotos.com