Le baromètre des "villes et villages marchables" est tombé ce mardi. Pour ses piétons, la capitale de la Côte d'Azur peut mieux faire…
Est-il agréable de se balader à Nice ? Si l’on en croit la dernière publication de référence en la matière, un baromètre partagé par le collectif "Place aux piétons", la réponse n’est pas totalement positive.
L’enquête, dont les résultats sont connus depuis ce mardi 12 septembre, s’est appuyée sur 70 000 réponses de Français et de Françaises lors d’une consultation ayant duré près de trois mois, entre novembre 2022 et le 1er mars 2023.
La France en retard
236 communes ont été classées, un chiffre en hausse. Cela n’est pas étonnant car d’après les statistiques, la marche est le deuxième mode de transport le plus utilisé au quotidien, derrière la voiture (24%).
Au niveau national, les données récoltées démontrent que si les déplacements à pied sont devenus monnaie courante, les piétons en sont encore majoritairement insatisfaits. Néanmoins, malgré ce retard, de légères améliorations ont été constatées.
L’association tient à ajouter que les pouvoirs publics doivent poursuivre et accentuer leur engagement en faveur de son développement de cette pratique.
Mais alors qu’en est-il dans notre département des Alpes-Maritimes ? Précisons déjà que quatre cités maralpines sont présentes dans ce tableau : Nice, Antibes, Valbonne et Mouans-Sartoux.
Nice doit faire des efforts

Commençons par le bilan pour la plus grande agglomération du territoire, et comme nous l’indiquions plus haut, ce dernier n’est pas exempt de tout reproche. Avec une seule note au-dessus de la moyenne, à savoir la sécurité (10,2/20), les Niçois et les Niçoises ont affiché leur déception. On observe ainsi que ni les aménagements (9,2), ni le confort (8,9), et encore moins les efforts (estimés) de la municipalité (8), ne sont suffisants.
Cela se remarque aussi sur le ressenti global, pour lequel les votants ont donné une évaluation de 8,8/20. Une note certes devant d’autres métropoles comme Lyon (8,6), Lille (8,6), Bordeaux (8) ou encore Paris (6,5) et Marseille (4,3), mais derrière d’autres, à l’image de Rennes (10.5), Nantes (10) et Strasbourg (9,3).
Ces résultats confèrent à notre ville une notation de D (entre 8,4 et 10), soit "moyennement favorable". Pour arriver à obtenir ces informations, il fallait qu’un certain nombre de questionnaires soient complétés (entre 20 et 60 selon la taille de la population).
Mouans-Sartoux en tête de gondole

On obtient alors 8 catégories, et si Nice se trouve en D, Antibes glisse elle en E, avec là aussi en point noir, les efforts des élus pour satisfaire les marcheurs (6,7), pour un ressenti évalué à 7,9 !
La situation est meilleure à Valbonne. Si le confort y est décrié (9), les habitants restent globalement heureux pour le reste (12,5).
Enfin, la palme de cette enquête revient pour les Alpes-Maritimes à Mouans-Sartoux, quatrième village du département dans le baromètre et celui le mieux pensé pour les résidents à pied, avec un ressenti à 12,9. Les aménagements y sont d’ailleurs particulièrement appréciés par les piétons (12,8). La commune glane ainsi une notation de B, soit un "avis favorable".